Bricolage

5 astuces pour illuminer votre salon

Que votre style soit traditionnel ou moderne, décontracté ou formel, audacieux ou discret, votre salon doit être un endroit où vous pouvez vous sentir à l’aise, baisser votre garde et passer des moments de qualité avec vos amis, votre famille ou simplement vous-même. C’est tout un art de décorer une pièce qui soit belle et qui vous convienne.

Alors, avant de vous lancer dans un réaménagement du salon avec votre professionnel, armez-vous de quelques conseils et astuces de designer. Voici quelques-uns de mes préférés.

1. Combinez les couleurs claires et foncées

Un salon blanc et lumineux peut sembler trop « propre » et inaccessible. Lorsque tout est sombre, on peut avoir l’impression d’être dans une grotte. Cependant, en combinant des couleurs claires et foncées, on obtient une esthétique dynamique avec de la profondeur et de l’équilibre. Tout espace bénéficie de l’incorporation d’au moins un peu de blanc et un peu de sombre.

2. Comparez et opposez les couleurs

Décorer un salon avec une variété de couleurs contrastées, en plus du blanc et du noir, contribue grandement à le rendre riche et accueillant. Dans ce cas, les murs blancs, le cuir caramel, la quincaillerie en laiton, le canapé gris et les armoires bleu-gris contrastent tous les uns avec les autres, mettant en valeur leurs différentes finitions et textures.

3. Expérimentez avec les textures

Lorsqu’on aménage un salon, il est facile d’ignorer la texture, notamment parce qu’on ne la voit pas aussi souvent qu’on la touche. Cependant, les textures veloutées qui plaisent au toucher et les textures plus rugueuses qui offrent un contraste sont essentielles pour qu’un espace de vie semble confortable. Incluez autant de textures que possible, comme le cuir, le coton, la laine, le métal, la pierre, le verre et les végétaux.

Engagez un architecte d’intérieur pour vous aider à décorer votre salon ou vous pouvez passer par le biais de l’entreprise AF POSE.

4. Mettez un peu de boiserie

Il existe de nombreuses méthodes pour incorporer du bois dans un lieu, qui le rendront tous plus accueillants. Pensez aux lambris muraux, aux tables d’appoint, aux tabourets mobiles, aux cadres, aux pieds de canapé et aux œuvres d’art sculptées pour n’en citer que quelques-uns.

Bien sûr, la plupart des magasins de meubles vous permettent d’acheter un ensemble de salon complet avec une tapisserie assortie, mais cela ne veut pas dire que vous devez le faire. Un rembourrage assorti peut créer un sentiment de maturité et d’ordre dans une zone d’assise formelle, mais si vous voulez que votre salon soit convivial et accueillant, mélangez et assortissez vos pièces rembourrées pour donner au design un peu plus d’individualité.

5. Le mélange de tissu

Le denim et le velours côtelé sont deux autres textiles qui peuvent être à la fois attrayants et durables. De plus, ils apportent une touche inhabituelle aux simples tissus d’ameublement en coton ou en laine que l’on trouve habituellement dans les supermarchés. Lorsque vous choisissez un tissu pour vos meubles de salon, recherchez un matériau qui combine des textiles naturels et synthétiques afin de bénéficier des caractéristiques pratiques des deux.

Si possible, faites un test de pliage sur un échantillon de tissu pour vous assurer que le tissage semble serré et ne laisse pas apparaître le matériau de support. Un tissage serré sera plus durable qu’un tissage lâche (qui permet à la saleté de se cacher), quel que soit le matériau.