Décoration

5 critères essentiels pour choisir un bon matelas

Pour une bonne santé physique et mentale, il est très important de bien dormir. Pour ce faire, vous devez opter pour un matelas de bonne qualité. Cependant, sur le marché, les offres sont tellement différentes qu’il est souvent très difficile de faire un bon choix. Pour vous aider à sélectionner le modèle idéal. Voici, alors, 5 critères à prendre en compte !

1.Choisir son matelas selon sa technologie

Le premier critère à prendre en compte pour le choix d’un matelas est la technologie utilisée ou le soutien. En réalité, il existe sur le marché trois types de technologies utilisées pour fabriquer les matelas. Vous pouvez voir sommeil.org pour plus de détails concernant les caractéristiques des différentes technologies.

Premièrement, il y a ceux en mousse qui sont disponibles suivant plusieurs types de mousse à savoir : polyéther, polyuréthane, mémoire de forme. Le premier ne dure pas dans le temps, mais le second dispose de plus de soutien et est hypoallergénique. Le dernier est composé d’une mousse viscoélastique thermoréactive.

Le matelas en latex est la seconde technologie en vogue. Elle dure dans le temps et procure un bon soutien pendant les heures de sommeil. Il est également disponible en deux types à savoir le latex synthétique et le latex naturel. Le synthétique est moins cher, et le naturel est plus coûteux. L’inconvénient avec les matelas en latex, c’est qu’ils sont très lourds.

Enfin, il existe le matelas à ressorts qui est disponible sous trois formes. Ainsi, on compte les matelas à ressorts multispires qui sont assez bruyants. Ensuite, vous trouverez les matelas composés de ressorts ensachés, qui sont les plus recommandés.

2.Le garnissage

Le garnissage joue le rôle d’absorption de sueur et de régulation de la température corporelle. Sur le marché, vous en trouverez qui sont synthétiques et d’autres qui sont naturels. Ces derniers sont souvent :

  • en soie
  • en coton
  • en bambou
  • en laine
  • en fibre de coco, etc.

Si pendant la nuit vous transpirez beaucoup, il est recommandé d’opter pour les garnissages naturels afin de bien dormir sans être gêné.

3.La taille et l’épaisseur

La taille et l’épaisseur font aussi partie des critères essentiels à considérer pour choisir votre matelas. En ce qui concerne la taille, les plus recommandées sont :

  • 140x190cm
  • 160x200cm
  • 140x190cm.

Il faut noter que ces dimensions de matelas sont standards et conviennent donc à une utilisation pour une ou deux personnes.

Quant à l’épaisseur de cet accessoire de literie, elle est souvent différente selon la technologie pour laquelle vous avez opté. De ce fait, les matelas en mousse et en latex ont de petites épaisseurs, comparativement à ceux à ressorts. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez choisir un matelas d’épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Toutefois, s’il s’agit d’un couchage à utiliser de façon permanente, il faut opter pour une épaisseur d’au moins 25 cm. Par ailleurs, veillez à ce que l’épaisseur ne soit pas trop grande. Cela vous permettra de profiter de nuits réparatrices lorsque vous dormez.

4.La fermeté

La qualité et le confort d’un matelas dépendent de sa fermeté. En réalité, elle varie souvent en fonction des trois critères abordés précédemment. Cependant, sachez que le fait qu’un matelas soit bien ferme ne garantit pas toujours sa qualité. Dans les normes, c’est selon votre corpulence que vous devez choisir la fermeté du matelas. Ainsi, si vous êtes une personne à forte corpulence, vous aurez besoin d’un matelas très ferme.

Par ailleurs, il faut dire que la fermeté fait appel à la notion de densité. Cela dit, pour avoir un matelas confortable, il faut choisir celui dont la densité est supérieure ou égale à 25 kg/m³. Si votre choix se porte sur un matelas à ressorts, la densité de 70 kg/m³ est idéale pour que le matelas dure dans le temps.

5.Le coût et la garantie

L’autre critère important à prendre en compte est le coût et la garantie du matelas. Il faut noter que ce n’est pas quand un matelas est cher qu’il est forcément de qualité. Néanmoins, n’achetez pas ceux en dessous de 200 euros. Un matelas qui se vend à un prix moins élevé que ce dernier risque d’être de faible qualité. Par ailleurs, il est très important d’acheter un matelas avec garantie. La plupart des fabricants donnent au moins 2 ans de garantie pour vos achats.

Il n’est donc pas du tout compliqué de choisir un matelas de qualité sur le marché. Il vous revient juste de prendre en compte les critères évoqués plus haut pour y arriver.