6 conseils pour bien débuter le chantournage
Vous avez envie d’aller plus loin dans le DIY et bricolage, passer à la vitesse supérieure ? Vous avez succombé aux multiples projets vus sur Pinterest ou vos réseaux sociaux ? Vous êtes au bon endroit ! Et avant de vous lancer dans cette belle aventure, voici quelques conseils pour bien démarrer.
Sommaire
Bien vous équiper
Pas de bricolage sans bons outils. Alors avant de vous lancer, commencez par vous renseigner sur le matériel nécessaire aux projets que vous avez repérés. Pour les amateurs de DIY en bois comme nous, nous vous recommandons de miser sur UN outil clé, qui permet de (presque) tout réaliser : une scie à chantourner.
La scie à chantourner, c’est un plateau équipé d’une petite lame qui permet de découper toutes sortes de formes, très facilement. Pour trouver celle qu’il vous faut, jetez un œil au blog de deux amateurs aguerri : Dans Notre Atelier.
Choisir des matériaux de qualité
Que vous soyez plutôt bois, crépon, mousse ou métal, il faut ensuite choisir des matériaux de qualité. Pas de bons travail sans de bons outils, et de bons produits. Choisir les matériaux les moins chers est tentant – et c’est effectivement possible quand on débute, car on a souvent beaucoup de “casse” – mais une fois que vous serez à l’aise avec votre scie à chantourner (ou vos autres outils), ce sera à éviter. Mieux vaut faire moins, mais mieux !
S’appuyer sur un tutoriel
En DIY et en bricolage, mieux ne vaut pas trop improviser (au début, en tout cas). Un débutant peut tout à fait s’appuyer sur des exemples existants, et sans rougir ! L’idéal ? Faire ses premiers pas sous le regard autre amateurs pour vous guider. Par ailleurs, internet regorge de modèles et tutoriels, vous trouverez forcément une idée proche de ce que vous aviez en tête. Parcourez Pinterest et les réseaux sociaux, ce sont de vraies mines d’o !
Se lancer au bon endroit…
C’est-à-dire ? Tout simplement, qu’il est crucial de trouver un espace dédié pour travailler. Généralement, les personnes qui débutent sous-estiment le temps et l’énergie nécessaire pour finaliser un projet. Alors garde à ne pas vous installer sur la table basse du salon et vous faire joyeusement renvoyer quand les personnes qui vivent avec vous en auront besoin !
… Et au bon moment
De la même manière, évitez de vous lancer dans un projet ambitieux juste avant de partir en vacances ou d’entamer une période intense au boulot. Il n’y a rien de plus frustrant que de s’arrêter dans un projet en cours… et rien de plus difficile que de s’y remettre ensuite.
Persévérer, même en cas d’échec
Le DIY c’est parfois une activité à se tirer les cheveux. Surtout quand vous avez mal évalué la difficulté d’un projet. Alors ne vous découragez pas ! Demandez conseil, persévérez, ou faites une pause pour revenir à votre projet une fois l’expérience nécessaire acquise. Comme pour tout, l’expérience vient avec le temps et tout devient soudainement plus facile.
Enfin, un conseil bonus : inscrivez-vous sur des groupes Facebook d’amateurs de votre pratique. Ou un autre réseau social du même type, d’ailleurs. Facebook regorge de communautés extrêmement pointues sur des thématiques très spécifiques (le chantournage, la fabrication d’objets en béton, de sacs en cuir, de soufflage de verre…). Vous trouverez forcément l’espace qu’il vous faut, et d’autres amateurs se feront généralement un plaisir de répondre à vos questions.
Et maintenant, c’est bon : prêt, feu, partez !