Comment aménager une cuisine en longueur ?

La cuisine en longueur est souvent associée à une cuisine qui fait limite la taille d’un couloir étroit et est considérée comme étant non fonctionnelle. Rassurez-vous, une cuisine en longueur peut tout à fait être bien équipée et servir tout autant qu’une grande cuisine.

Dans la mesure où votre cuisine est placée en longueur et qu’elle est très étroite, vous devez penser à un aménagement intelligent et ne pas vous soucier du manque d’espace.

Découvrez quelques astuces d’aménagement qui pourraient vous aider à réaliser votre cuisine en longueur.

Quels sont les avantages d’une cuisine en longueur ?

Les cuisines longues ne se limitent pas uniquement à l’espace et peuvent parfaitement être fonctionnelles. Voici quelques avantages que présente la cuisine en longueur :

  • une cuisine en longueur est, aujourd’hui, en tendance et s’intègre dans le concept du minimalisme ;
  • elle connecte tous les recoins possibles, ce qui vous permet de cuisiner sans faire des va-et-vient ;
  • qui dit petites dimensions, dit cuisine pas chère du tout ;
  • une cuisine en longueur est assez originale.

Cette cuisine dite cuisine couloir permet de profiter de pas mal de possibilités.

Quelles sont les différentes possibilités de placement d’une cuisine en longueur ?

Il y a différentes intégrations d’une cuisine en longueur que vous pouvez adopter dans votre appartement.

Une cuisine en longueur linéaire

Disposer votre cuisine en longueur de façon linéaire est une astuce parfaite pour l’aménagement de votre coin cuisine. C’est l’une des astuces qui permettent de mieux aménager sa cuisine en longueur étant donné qu’elle ne prend place que sur un seul mur qui se trouve, en règle générale, sur le coin.

C’est justement un classique chez les Américains qui adoptent les kitchenettes : un aménagement qui reste plutôt simple à réaliser.

Une cuisine en longueur parallèle

Placer sa cuisine en longueur de façon parallèle, reste un projet plutôt classique.

Cette catégorie de cuisines vous permet d’optimiser votre espace tout en profitant des différents rangements qui vous sont offerts, une fois l’espace bien harmonisé. Pour obtenir une cuisine en longueur parallèle, il suffit de mettre un bar pour une cuisine linéaire.

Une cuisine en longueur qui occupe toute la surface d’un mur

Cette astuce permet de bien configurer votre cuisine quand celle-ci est construite en longueur. Pour optimiser votre espace, il vous suffit d’intégrer les différents rangements de votre cuisine sur les hauteurs du mur : vous pouvez aller jusqu’au plafond ! Vous pouvez y mettre tous les ustensiles que vous n’allez pas utiliser au quotidien.

Une cuisine en longueur équipée

Pour une cuisine en longueur de qualité, vous pouvez utiliser des meubles placés indépendamment l’un de l’autre. Cela dit, les cuisines équipées sont plus aptes à optimiser votre espace. Grâce à ce style d’aménagement, vous pouvez profiter d’un bon design qui vous permet d’avoir un aperçu plutôt spacieux sur votre cuisine.

Une cuisine en longueur avec des rangements bien pensés

Les possibilités de rangement au niveau de votre cuisine en longueur sont bien multiples. Vous pouvez adapter des tiroirs plutôt grands pour y ranger tout ce qui est casseroles, paniers amovibles et bien d’autres.

Dans la mesure où vous disposez d’un espace plutôt étroit, il faut garder un rangement polyvalent en prenant en considération les profondeurs de vos meubles.