Comment aménager une cuisine non équipée ?

En débarquant dans une nouvelle maison, vous aurez plusieurs trucs à faire et le plus important est sans doute l’aménagement des pièces qui peut prendre beaucoup de temps et d’efforts. Ainsi, il faut savoir comment aménager sa cuisine de façon impeccable, mais il faut s’avoir que vous pourrez rencontrer plusieurs difficultés pour réaliser cette mission. Le type d’aménagement change selon les caractéristiques de la cuisine. En effet, s’il s’agit d’une cuisine non équipée, vous aurez plus de liberté pour choisir l’organisation et la décoration que vous désirez.

Notamment si vous disposez d’un grand espace. Alors, comment faire pour aménager une cuisine non équipée ?

Comment définir le meilleur aménagement pour une cuisine non équipée ?

L’aménagement des pièces est l’une des premières étapes à réaliser lorsque vous débarquez dans un nouveau logement. Afin de réussir cette opération, il faudra prendre plusieurs paramètres en considération. Aménager les chambres et le salon n’est pas difficile, il suffit de choisir les meubles et la décoration qui vous plait.

Toutefois, ceci n’est pas le cas pour la cuisine, où il faudra obligatoirement installer certains éléments. De l’autre côté, une cuisine non équipée, vous donne une plus grande marge pour choisir la déco et l’organisation. Néanmoins, il ne faut pas oublier que vous devez laisser de l’espace pour le potager, les étagères, le four, le frigo et l’évier.

Ceci signifie que l’aménagement d’une cuisine n’est pas aussi simple que les autres pièces et donc il faut s’intéresser à plusieurs facteurs pour définir le meilleur agencement possible. La superficie de la cuisine est le paramètre qui va déterminer son aménagement, car dans un petit espace, il faudra faire une optimisation pour ne pas encombrer la pièce. Par contre, dans une grande cuisine, vous pouvez donner la priorité à l’aspect esthétique, sans vous soucier de l’optimisation de l’espace.

Comment aménager une cuisine non équipée ?

Pour aménager une cuisine non équipée, il faut établir un plan bien étudié qui détermine l’emplacement de chaque dispositif afin d’avoir une meilleure idée sur ce que vous devez acheter. En premier lieu, vous devez déterminer le type d’aménagement le plus compatible avec la pièce et vous aurez plusieurs options comme :

  • La cuisine ouverte ou américaine ;
  • L’aménagement en U ;
  • L’aménagement en L ;
  • L’aménagement linéaire.

Chacune de ces organisations à ses propres caractéristiques. Pour une petite cuisine, il vaut mieux opter pour un aménagement ouvert ou linéaire, car ces deux derniers permettent de libérer de l’espace. Après ça, il faut déterminer la position de chaque élément de façon à optimiser l’espace au maximum tout en intégrant les dispositifs indispensables à une cuisine.

Le choix des meubles est aussi très important dans l’aménagement d’une cuisine non équipée. Pour une petite pièce, vous devrez opter pour des modèles compactes comme le frigo à une porte. Alors que pour une grande cuisine, vous pourrez installer n’importe quel type de meuble.

Par ailleurs, il faut quand même s’assurer de choisir des designs et des couleurs compatibles avec le thème de décoration de la maison. Aussi, il ne faut pas négliger la luminosité, car cette dernière aura un grand impact sur l’aspect visuel de la pièce. Il faut donc s’assurer d’avoir une pénétration suffisante de la lumière naturelle.

Aménager une cuisine non équipée demande une bonne préparation afin de choisir l’organisation qui optimisera le plus d’espace, mais il ne faut pas négliger non plus le côté esthétique en choisissant des meubles élégants.