Aménager une petite cuisine couloir : 3 astuces pour une cuisine chic

Vous avez une petite cuisine couloir et vous ne savez pas comment vous y prendre pour bien l’aménager ? Il est vrai que ce n’est guère une tâche facile à réaliser et pourtant, cela est tout à fait possible !

Il faudrait reconnaître aussi que l’aménagement d’une petite cuisine couloir nous offre pas mal d’avantages ; entre autres, gagner plus d’espace dans les autres pièces de la maison et limiter les odeurs de la cuisine… Toutefois, dans ce type d’aménagement, il faudrait s’armer de patience et d’idées pour avoir une cuisine fonctionnelle et chic. Restez-en notre compagnie pour découvrir toutes les astuces à ce sujet.

3 astuces pour bien aménager une cuisine couloir

La cuisine en couloir est généralement conçue dans les petites maisons, puisqu’il suffit de s’aménager un petit coin pour s’offrir une belle cuisine équipée, mais comment l’optimiser pour avoir ce résultat ?

Première astuce : demander conseil

Aménager une cuisine couloir n’a jamais été simple même pour les architectes et les professionnels aguerris. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil aux magasins spécialisés ou aux décorateurs d’intérieur. Ils sauront vous donner de précieux conseils sur :

  • L’emplacement du mobilier ;
  • Le type d’éclairage ;
  • Le choix de la matière…

Tout cela en fonction de votre budget !

Deuxième astuce : étudier la superficie de la pièce

Si vous avez choisi d’aménager une petite cuisine couloir, il est important de laisser une certaine distance entre les deux murs. En l’occurrence, une distance entre 1 m et 1,20 m sera largement suffisante pour fluidifier l’accès.

Troisième astuce : un éclairage suffisant

Le problème qu’on retrouve dans la plupart des cuisines étroites, c’est le manque de lumière et pourtant, c’est un point important qui offre une vue spacieuse à la pièce. Si vous hésitez à miser sur cette astuce au risque de perdre un coin de rangement, une verrière peut très bien faire l’affaire.

Comment bien décorer une cuisine couloir ?

Comme la majorité des personnes, vous pensez sûrement qu’il n’est pas nécessaire de décorer sa cuisine couloir puisqu’elle reste un petit espace confiné ? La réponse est bien que non ! Même ce genre d’aménagement mérite d’être bien mis en valeur et lui offrir une meilleure impression d’espace étant donné qu’elle reste une pièce principale de la maison. Voici comment bien la décorer. Optez pour de meilleurs matériaux, un mobilier clair bien choisi offrira plus de lumière à votre pièce. En revanche, évitez toutes les teintes vives et foncée elles ne feront qu’assombrir cette pièce.

Osez les couleurs, pour égayer et donner du charme à votre cuisine, n’hésitez surtout pas à vous faire aider par les couleurs vives. Par exemple, vous pouvez marier le blanc et les autres couleurs, cela vous donnera un meilleur résultat. Par contre, on vous conseille de peindre le côté bas avec des couleurs et le côté haut tout en blanc pour qu’il puisse garder l’espace de la cuisine en étant jolie !

Osez l’originalité et la tendance, bien que la cuisine couloir soit perçue comme une contrainte, une fois bien décorée elle offre l’image d’une des plus belles cuisines que l’on souhaite avoir. Pour cela, tentez de la déco originale qui lui donnera plus de caractère et vous donnera la chance d‘être plus créative.