Avantages et inconvénients des toitures en bac acier pour votre maison
Que vous posiez un toit sur une nouvelle maison ou que votre toit existant nécessite une rénovation totale, de nombreux matériaux sont disponibles. Mais quel que soit le style de toit que vous avez, les toits métalliques peuvent être une option intéressante en raison de leur longévité et de leur entretien minimal. Assurez-vous que votre produit de toiture en métal est testé, étiqueté et répertorié auprès d’un organisme pour répondre aux exigences rigoureuses de résistance au vent, au feu et aux chocs. N’oubliez pas non plus que l’installation peut varier en fonction de l’emplacement géographique, des directives du fabricant et des exigences du code de l’urbanisme local.
Avantages des toitures en bac acier
- Longévité: Les toits métalliques peuvent durer de 40 à 70 ans, selon le matériau. Les matériaux de couverture en asphalte traditionnels ont une durée de vie estimée à environ 12 à 20 ans.
- Durabilité: S’ils sont installés correctement, certains toits métalliques peuvent supporter des rafales de vent jusqu’à 140 kilomètres par heure. Ils ne se fissureront pas et peuvent être résistants aux chocs. De plus, les toits en métal n’ont pas besoin de l’entretien périodique coûteux que d’autres matériaux de toiture nécessitent souvent. Cependant, ils doivent être inspectés périodiquement pour s’assurer qu’aucune réparation n’est nécessaire.
- Sécurité: Les toits en métal ne produiront pas d’étincelles et ne s’enflammeront pas lors d’un incendie de forêt ou d’un coup de foudre.
Efficacité énergétique. Les toits métalliques reflètent les rayons UV et infrarouges du soleil qui contribuent à la chaleur rayonnante de la surface du toit, ce qui peut entraîner une réduction de 10 à 25 % des coûts de refroidissement. - Écologique: Les toits métalliques ont non seulement un contenu recyclé de 25 à 95 %, selon le matériau utilisé, mais sont également 100 % recyclables à la fin de leur vie en tant que toit. En revanche, la plupart des déchets de déchirure de bardeaux finissent dans le flux de déchets liés au bâtiment – jusqu’à 20 milliards de livres par an.
Inconvénients des toitures en bac acier
Malgré leurs nombreux avantages, les bac aciers présentent certains inconvénients.
- Prix: Les toits métalliques peuvent être jusqu’à deux ou trois fois plus chers que les autres matériaux de toiture. Bien que la durée de vie d’un toit en métal soit beaucoup plus longue, investir dans un toit en métal n’a de sens que si vous prévoyez de rester dans votre maison assez longtemps.
- Le bruit: Les toits métalliques peuvent être plus bruyants lors d’une forte pluie ou d’une tempête de grêle que d’autres produits. L’ajout de plus d’isolant de grenier peut parfois résoudre ce problème, mais cela peut augmenter les coûts.
- Expansion, contraction et fixations: Les assemblages de matériaux de toiture en métal qui sont fixés sous forme de grands panneaux sont conçus pour se dilater et se contracter lorsqu’ils se réchauffent et se refroidissent. Cependant, les fixations apparentes et dissimulées ont des durées de vie variables. Selon le climat, les rondelles en néoprène et les vis utilisées lors de l’installation peuvent se dégrader et se déloger avec le temps.
- Le choix des couleurs: Si une réparation est nécessaire ou si une extension de maison est ajoutée des années plus tard, il peut être difficile de trouver une correspondance exacte avec le métal existant.
- Performance: Si de l’eau s’accumule n’importe où sur le toit en raison d’une installation ou d’une réparation de mauvaise qualité, elle peut éventuellement causer de graves dommages. Les métaux de qualité inférieure peuvent également être de calibre plus fin et moins durables. Certains métaux rouillent sous certains climats ou se bossellent plus facilement que d’autres lors de tempêtes de grêle ou d’une installation.