Comment boucher un trou dans un mur ?

Vous avez un trou dans votre mur et vous souhaitez procéder à la réparation sans faire appel à un professionnel ? Pas de panique, nous avons tout ce qu’il vous faut. Étant donné que le bouchage de mur ne demande pas nécessairement une expertise en bricolage, vous pouvez facilement finaliser votre petit projet de rénovation en quelques étapes.

Voici donc pour vous aider le guide complet pour boucher un trou dans un mur.

Commencer par préparer le mur avant de boucher le trou

Comme beaucoup de travaux de bricolage, il faut commencer par préparer le mur avant de passer au trou dans le mur. Cette étape consiste à lisser la surface du mur pour pouvoir appliquer par la suite l’enduit.

La préparation de votre mur va dépendre de la nature du mur.

Pour un mur en béton ou en pierre

Pour préparer un mur en béton ou en brique, il suffit d’éliminer les cailloux et petites pierres sur le mur à l’aide d’une balayette.

Vous allez ensuite passer un coup d’aspirateur sur le contour du trou dans votre mur avant de le brosser à l’aide d’un chiffon humide.

Pour un mur en ciment ou en plâtre

Utilisez du papier de verre pour gratter les bords du trou dans le mur et vous débarrasser des parties fragiles, mais aussi pour lisser le contour du trou. Notez que vous pouvez aussi utiliser un petit couteau ou une spatule pour vous débarrasser des imperfections les plus tenaces.

Après cela, il ne vous reste plus qu’à dépoussiérer la surface à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide.

Faire un remplissage pour boucher un trou dans un mur

Si le trou dans votre mur est très grand, il est préférable de commencer par un pré remplissage. Cela vous permettra de combler le trou plus efficacement, sans gaspiller de l’enduit, mais vous allez également avoir une finition plus professionnelle de cette manière.

Le remplissage du mur se fait à l’aide de différentes matières souples ou dures, en fonction de ce que vous avez sous la main. L’essentiel est la capacité du matériau à rentrer dans le trou. Vous pouvez par exemple utiliser des journaux ou du papier froissé.

Si le trou de votre mur est plutôt grand, vous pouvez vous servir de matériaux plus durs pour aider l’enduit à rester sur place.

Notez que cette étape est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de certains murs, comme :

  • Le mur en parpaing ;
  • Le mur en briques ;
  • Les plaques de plâtre.

Bien choisir la matière pour boucher un trou dans un mur

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour boucher un mur. Votre choix va surtout dépendre de votre préférence et de votre capacité à utiliser le dit matériau, mais aussi de la nature du trou. La matière la plus commune est l’enduit de rebouchage en poudre qui convient à tout type de projet.

Ceci dit, vous pouvez également utiliser :

  • La colle à carreaux de plâtre ;
  • L’enduit de réparation ;
  • Le plâtre ;
  • Le mortier à la chaux.

La colle vous donne l’avantage de la facilité, puisque sa pose est simple. C’est aussi une matière résistante, idéale pour les surfaces fragiles.

L’enduit de réparation est lui aussi résistant et dur. Il détient sa nature robuste de sa composition riche en résine.

Le plâtre est quant à lui utilisé lorsque le trou est très grand, tandis que le mortier est à favoriser pour boucher des trous dans les murs en pierre.

Appliquer la matière pour finaliser le bouchage du trou dans un mur

La dernière étape de votre projet consiste à appliquer la matière choisie sur le mur. Vous allez avoir besoin, pour cette opération, de quelques outils, comme :

  • Une lame à enduire ;
  • Un platoir ;
  • Du papier de verre à grain moyen.

Utilisez la lame pour étendre l’enduit ou la matière choisie sur le mur, de façon à bien remplir le trou. Essayez de ne pas laisser de vide à l’intérieur du trou pour solidifier votre travail.

Aplatissez ensuite la surface à l’aide du platoir de façon à bien lisser la surface du mur, tout en veillant à laisser une bonne quantité de matière que vous allez poncer par la suite.

Le ponçage va complètement lisser le mur et vous pourrez par la suite appliquer une finition de votre choix pour en finir.