Combien de m2 pose un carreleur par jour?

Le dépôt de carrelage requiert précision, exactitude et définition. Pour un travail de qualité, il vous faut un carreleur professionnel qui remplit tous ces critères. Le métier de carreleur n’est certainement pas l’un des plus faciles. En effet, le professionnel passe généralement plus d’une journée pour mener à bien sa mission. Plusieurs étapes sont nécessaires pour l’exécution d’une bonne pose de carrelage, il est donc nécessaire de prendre son temps si l’on souhaite obtenir un travail de qualité.

Expliquer la pose du carrelage dans le métier de carreleur

Pour mettre en place le carrelage et de la bonne manière, il faut bien respecter des étapes précises. Avant de déposer son carrelage, le carreleur doit être munis d’un matériel spécifique, bien évidemment chaque artisan utilise le matériel qui lui convient, mais, un matériel de base est requis pour tout artisan:

  • Un mètre ;
  • Un cordeau à tracer ;
  • Du mortier colle ;
  • Une spatule ;
  • Une machine à couper le carrelage ;
  • Une raclette ;
  • Une grille abrasive ;
  • Mortier à joint.

Pour commencer, le professionnel doit s’assurer que la surface à couvrir est totalement plane, propre et sèche. L’étape qui suit consiste à mettre la matière collante, généralement, et pour un travail propre, le carreleur utilise du mortier colle. Il existe trois sortes de mortier : le mortier colle classique ; le mortier colle amélioré et le mortier colle HP. Chaque type de mortier a ses propres caractéristiques et convient à un type de carrelage spécifique.

Après avoir appliqué la matière collante, il convient de tracer des sillons à l’aide de la spatule crantée. Cette opération aide à ce que la colle épouse bien la forme du carrelage. Ensuite, le carreleur place son carrelage sur la colle en allant du centre de la pièce vers les murs. Il arrive au carreleur de devoir découper son carrelage pour l’adapter à la forme de la pièce. Cette opération est très délicate et requiert une énorme concentration. Pour ce faire, il utilise une machine à couper le carrelage. La fixation se fait à l’aide d’un martelé, l’artisan se met à tapoter doucement sur la surface du carrelage afin de vider l’air contenu entre le carrelage et la colle. Enfin, pour la finition, le carreleur stabilise son carrelage grâce à un joint. Il remplit alors les vides entre le carrelage avec ce produit, et essuie le surplus avec une spatule en caoutchouc. Cette dernière étape permet de fixer les carreaux et de définir leur étanchéité. Il est donc important d’être délicat et minutieux. Une fois la colle et les joints secs. Votre carrelage est prêt.

Le métier de carreleur : combien de temps faut-il pour la pose du carrelage ?

Le dépôt de carrelage prend énormément de temps, compte tenu de la délicatesse qu’il requiert ainsi qu’aux étapes nécessaires pour sa réalisation. Le carreleur doit allier rapidité et efficacité. La valeur de dépôt de carrelage par jour varie d’un carreleur à un autre. Si on calcule approximativement le temps nécessaire pour couvrir une cuisine de 3 à 5 m2, cela nous prendra une journée entière. Par contre, pour remplir une surface de 30m², il nous faut 4 jours entiers. Le nombre de m² qu’un carreleur remplit par jour dépend de la superficie de la pièce en question et de l’efficacité de ce dernier. Un carreleur expérimenté est beaucoup plus rapide qu’un artisan débutant.