Comment aménager une petite cuisine ouverte sur salon ?

Quand vous n’avez pas de place pour une grande cuisine, adopter une cuisine ouverte sur le salon reste une parfaite idée. Quand vous prenez cette décision, vous faites le pas vers la création d’une seule et unique grande pièce partagée entre salon et cuisine.

Vous aurez l’impression de vivre dans une maison plutôt grande et bien spacieuse en plus du mode de vie chaleureux que ce type de cuisine peut vous offrir.

L’aménagement d’une cuisine ouverte sur le salon peut parfois s’avérer plutôt difficile à réaliser. Découvrez quelques conseils qui pourraient vous aider à bien l’intégrer.

Quelles sont les astuces à adopter ?

Pour l’aménagement d’une cuisine qui donne sur le salon, il existe plusieurs astuces.

Penser à un aménagement qui ne dérange pas la circulation

Quand votre espace de vie est plutôt étroit, il faut faire en sorte de ne pas l’encombrer. Pour bénéficier d’une cuisine bien pratique au quotidien, il est important que la circulation soit fluide et sans contraintes.

Aménagez votre cuisine de façon à ce que vous puissiez récupérer tous vos ustensiles sans heurter des obstacles.

Utiliser les murs de la cuisine

Si vous souhaitez optimiser l’espace de votre cuisine, il faudra penser à utiliser le plafond et les hauteurs de vos murs. Mettez-y des étagères, des accroches ou peu importe les suspensions que vous souhaitez pour davantage de rangements et de décoration.

Choisir un îlot central de qualité

Au niveau de votre cuisine, vous devez bénéficier d’un îlot central qui dispose d’un parfait design. Ce dernier peut être utilisé comme plan de travail ou bien, comme table qui remplace votre salle à manger. Vous pouvez avoir recours à un fabricant de meubles pour avoir le modèle parfait à adopter dans votre cuisine.

C’est, en effet, ce qui va vous permettre de bien installer votre cuisine. Vous pouvez le fabriquer en métal ou en bois, selon vos préférences.

Intégrer des couleurs plutôt claires

Pour la décoration de votre petite cuisine, préférez une couleur blanche qui donne de la lumière et de l’éclat à votre espace de vie. Vous aurez l’impression d’avoir gagné en espace et vous pouvez tout à fait associer le blanc à différentes couleurs selon les objets qui vont vous servir d’ustensiles.

Choisir un équipement qui s’adapte à la cuisine

Pour bénéficier d’une cuisine équipée, il faut avoir de bons ustensiles de cuisine sans pour autant encombrer votre espace. Il faut faire en sorte de minimiser la perte d’espace en répartissant les recoins de votre cuisine équipée. Demandez à votre fabricant de vous montrer des modèles qui pourraient encastrer tout votre électroménager que vous utilisez au quotidien : une bonne astuce pour cacher tous vos équipements de cuisine.

Opter pour une belle décoration

Quand vous décidez d’opter pour une cuisine ouverte sur le salon, la décoration doit être dans vos projets. Peu importe la superficie de votre cuisine, vous devez veiller à ce qu’elle soit aussi décorée qu’une grande cuisine. Vous pouvez vous inspirer :

  • des cuisines scandinaves ;
  • d’un aménagement style atelier industriel ;
  • d’un aménagement avec des meubles en couleurs.

Peu importe le style choisi, vous allez bénéficier d’une atmosphère qui change tout !