Comment faire pour aménager sa cuisine ?

Les aménagements de cuisine pratiques et fonctionnels sont généralement un vrai casse-tête. Il faut respecter certaines règles d’aménagement, favoriser l’optimisation de l’espace, choisir le bon mobilier de cuisine, tout n’est pas aussi simple qu’on le voudrait. Pour réaliser un délicieux repas à déguster entre famille ou entre amis, vous rêvez d’avoir un immense plan de travail et un meuble de rangement idéal.

En réalité, vos envies sont parfois limitées, soit par un manque d’espace ou un budget serré. Voici donc nos quelques conseils utiles pour l’aménagement d’une cuisine.

Aménager sa cuisine en fonction de la pièce que vous voulez avoir

Avant de commencer à réfléchir à la conception, à l’aménagement et à la décoration de la cuisine, vous devez en premier lieu, savoir si vous souhaitez en faire une pièce qui soit séparée ou plutôt un grand espace ouvert sur votre salon.

Pour ce faire, il faut savoir qu’il existe trois sortes d’aménagement qui sont possibles pour votre cuisine, et ce sont les suivantes :

  • Une cuisine fermée ;
  • Une cuisine ouverte ;
  • Une cuisine semi-ouverte.

Pour la cuisine fermée

Elle est considérée comme étant une bonne alternative qui est bien plus intime, et qui permet de bien isoler les odeurs, mais aussi le bruit qui peut venir de la cuisine.

Pour une cuisine ouverte

C’est une option qui est bien plus chaleureuse et plus conviviale, elle permet également d’augmenter l’espace de la pièce en apportant plus de luminosité.

Pour une cuisine semi-ouverte

C’est une solution qui présente un assez bon compromis, car elle permet d’isoler l’espace entre les deux pièces et elle conserve par la même occasion l’aspect d’ouverture.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’aménagement d’une cuisine ?

L’aménagement de la cuisine a pour but principal de faciliter au mieux l’utilisation de l’espace et de limiter au maximum les déplacements inutiles au moment de la confection des repas, du lavage de la vaisselle et lors du rangement. Par conséquent, afin de rendre ce genre d’actions quotidiennes plus rapides et plus fluides, vous devez vous assurer que la cuisinière, l’évier ainsi que le réfrigérateur soient à proximité.

C’est la même chose pour ce qui est des poubelles, du lave-vaisselle et des rangements de placards. En revanche, il est plutôt nécessaire de bien respecter la hauteur des meubles, mais aussi la distance qu’il faut laisser entre l’ensemble des éléments. De ce fait, voici quelques distances de base, que vous pourriez prendre en compte, lors de l’aménagement de votre cuisine :

  • La hauteur du plan de travail doit être entre 85-95 centimètres ;
  • Environ 200 centimètres ou moins pour ce qui est des rangements et des placards ;
  • La distance qu’il y a entre la cuisinière et la hotte doit être d’approximativement 60 centimètres ;
  • La distance qui se trouve devant les éléments est entre 70-90 centimètres (selon s’ils sont ouverts ou pas).

À partir de ces éléments importants, les possibilités d’aménagement de votre cuisine ne manquent pas ! Qu’il s’agisse d’une cuisine ouverte, en L, en I, ou d’une cuisine parallèle, dotée ou pas d’un îlot de cuisson, c’est à vous de choisir selon vos goûts.