Comment faire le bon choix en ce qui concerne le carrelage et pourquoi ?

Au moment de construire ou de rénover une maison ou juste une pièce de celle-ci, on a souvent du mal à savoir comment choisir le carrelage, vu que c’est un investissement assez important. Pour la majorité des gens, l’aspect esthétique c’est tout ce qui compte. Or, c’est vrai que c’est essentiel et que c’est un critère important et à ne pas négliger dans le choix du carrelage, cependant, ce n’est pas le seul à prendre en compte avant de décider du choix final.

Comment bien choisir le carrelage ?

Il existe comme cité plus haut, une multitude de critères auxquels le client va faire face avant de se prononcer sur le type de carrelage dont il a besoin. Entre les normes, les effets, les destinations et les couleurs, il peut être vite perdu. Pour éviter cela et y voir plus clair, il est important de se renseigner sur ce qui suit :

  • La destination d’usage du carrelage ;
  • Les normes techniques et antidérapantes ;
  • Les dimensions du carrelage ;
  • Les effets et les couleurs ;
  • L’entretien du carrelage.

Tous ces critères sont à prendre en compte avant de faire le choix décisif.

Pourquoi ces critères pour choisir le carrelage ?

Il est important de suivre et de veiller à ce que les critères cités plus haut soient vérifiés. En premier lieu, il est important de préciser la destination d’usage du carrelage pour pouvoir déterminer vers quel type de ce dernier se diriger afin d’être sûr qu’il soit bien adapté à la pièce dans laquelle il sera posé. Il faut savoir que les carrelages pour sols et pour murs ne sont pas pareils, le carrelage pour sol peut être utilisé pour les murs, mais les carreaux muraux ne sont pas adaptés au sol. Il est aussi indispensable de définir si ce carrelage est destiné à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, celui de l’extérieur devra être, en règle générale, antidérapant. Ceci nous mène au deuxième point qui concerne les normes du carrelage. Il existe deux types de normes, les techniques et les antidérapantes. Les normes techniques, se résumant à l’UPEC vient confirmer que le carrelage en question respecte les différentes conditions de l’endroit dans lequel il sera installé, vu que selon l’endroit, il existe des caractéristiques chimiques, mécaniques ou encore physiques qui pourraient l’abîmer s’il n’est pas adapté. Quant aux normes antidérapantes, ils permettent d’éviter les risques de glissade. Ces normes sont à respecter essentiellement pour le carrelage d’extérieur.

Par la suite, il faudra faire attention aux dimensions. Ça variera essentiellement selon l’effet esthétique et visuel souhaité. Les petits carreaux, un classique toujours d’actualité qui va venir donner un effet contemporain à la pièce, beaucoup utilisé pour les petits espaces. Les grands carreaux, avec un effet visuel moderne, va plus aux grandes pièces. Il est important de ne pas négliger l’épaisseur du carrelage aussi, celui-ci va venir déterminer sa résistance à la déformation des carreaux. Le rendu esthétique est déterminé par tout ce que l’on vient de voir, mais surtout, des couleurs et des effets choisis. Entre l’effet parquet, pierre, ou encore papier peint, les choix sont loin d’être restreints.

Finalement, le point de l’entretien du carrelage est un critère que beaucoup oublient, alors qu’il est d’une importance capitale vu que ça va impacter sur le long terme. Il est donc indispensable de veiller à choisir un carrelage facile à nettoyer et à entretenir.