Comment choisir un canapé d’angle pour un salon ?
Un canapé d’angle est un meuble sans lequel la plupart des gens ne peuvent pas imaginer un salon à la maison. Sa tâche n’est pas seulement de fournir un endroit confortable pour se reposer, mais aussi de s’adapter à l’intérieur de la pièce et d’être un véritable élément de décoration. Pour choisir un modèle qui répondra à tous vos besoins et attentes, voici un mini guide complet sur les canapés d’angle :
Sommaire
Quelles tailles privilégier pour un canapé d’angle ?
Dans les magasins de meubles, vous pouvez trouver à la fois des canapés d’angles cossus, ainsi que d’autres pouvant accueillir jusqu’à une dizaine de personnes. Les clients qui peuvent se vanter d’avoir une famille nombreuse ou d’organiser régulièrement des fêtes chez eux devraient opter pour un grand canapé qui offre beaucoup d’espace pour se reposer, mais aussi discuter longuement en face à face.
À leur tour, les personnes qui passent la plupart de leur temps ensemble ou seules peuvent choisir une version plus petite d’un canapé d’angle pour le salon. Un petit canapé d’angle avec des dimensions de 180 × 130 cm, est parfait pour les petites pièces du fait qu’il nécessite peu d’espace. De plus, le grand avantage de ce type de meuble est son poids léger et sa facilité de transport.
À quels critères veiller lors de sa sélection ?
Pour être sûr de trouver un meuble vraiment confortable dans le salon de votre maison, il vaut la peine de choisir un modèle recouvert d’un rembourrage exceptionnellement agréable au toucher et de le compléter avec des accessoires comme des coussins, un plaid, ou repose pieds. Le tissu choisi doit apporter un style de décoration tout en résistant aux dommages et aux abrasions. En effet, il n’est pas sans importance qu’il soit facile à nettoyer, ce qui est particulièrement important dans les foyers avec de jeunes enfants ou des animaux.
Il convient également de vérifier si le modèle d’angle sélectionné dispose d’appuis-tête et d’accoudoirs, ce qui lui permet d’adopter une position extrêmement confortable. Ce type de meuble sera parfait pour les longues projections de films en famille.
Par ailleurs,il peut être intéressant de regarder si le canapé d’angle est équipé d’une fonction de couchage. Les variantes pliables vous permettront de préparer un lit supplémentaire à tout moment et de recevoir des invités sans contraintes. Vous pouvez l’utiliser non seulement occasionnellement, mais aussi quotidiennement. Dans les petits appartements, où le salon est aussi une chambre, cette double fonctionnalité est un argument à ne pas négliger.
Lorsque vous décidez d’acheter un canapé d’angle avec une fonction de couchage, assurez-vous que le mécanisme de déploiement est léger et fonctionnel. Un élément très important de l’équipement d’angle peut également être un conteneur de literie, dans lequel vous pouvez stocker des oreillers et des couettes, ainsi que d’autres articles.
Quelle couleur choisir pour un canapé d’angle ?
Maintenant que nous venons de voir que le canapé d’angle d’un salon doit non seulement être confortable et durable, il faut également voir son aspect esthétique. De nos jours, il est très à la mode de décorer l’intérieur dans un style scandinave moderne, c’est pourquoi les canapés d’angles aux teintes lumineuses dans les tons gris, blanc ou beige sont très prisés dans les magasins de meubles.
Heureusement, ceux qui préfèrent les couleurs plus fortes ont aussi beaucoup de choix. Les fabricants proposent également des modèles aux couleurs inspirantes comme le pistache, le vert bouteille, le bleu ou le rouge. Toutefois, lors de l’aménagement d’un coin salon, il convient de se rappeler de ne surcharges la pièce avec une multitude de couleurs empêchant d’obtenir un ensemble cohérent et harmonieux.
Pour résumer, le choix d’un canapé d’angle pour le salon est une décision très importante qui aura un grand impact sur le confort des membres du foyer. Lorsque vous recherchez le modèle de canapé d’angle parfait, il vaut la peine de consulter Internet, où les clients partagent leurs opinions sur des meubles individuels. De cette façon, vous pouvez facilement savoir quels canapés iront bien dans votre espace salon et lesquels ne sont beaux que sur les photos.