Comment éviter que le carrelage se refroidisse
Le carrelage est très apprécié pour son apparence chic et pour la variété qu’il offre. Il est très sensible à la température ambiante, ce qui fait qu’en hiver, le sol peut devenir très froid. Voici quelques conseils pour améliorer votre confort et faire des économies en prime.
Sommaire
Les inconvénients d’un carrelage qui se refroidit
Un carrelage froid est déplaisant, alors pour avoir une maison bien chauffée surtout en hiver, vous pourriez contacter les chauffagistes à Paris. Le carrelage absorbe le froid et le garde. De ce fait, lorsque la température se refroidit, marcher sur le sol à pied nu peut devenir incommode. Vous aurez donc un besoin excédentaire d’énergie pour atteindre la température souhaitée avec le chauffage. En réalité, le sol chaud procure une sensation de confort et il existe des méthodes d’isolation de sol qui sont efficaces, économiques et excellentes à tout point de vue.
Le chauffage du sol
Vous pouvez mettre les parquets ou la moquette, mais vous perdrez la beauté du carrelage. Dans de telles circonstances, une solution simple et pratique consiste à chauffer votre sol.
Le rehaussement du sol
À défaut de trop dépenser pour isoler son sol, vous pouvez juste le rehausser en insérant entre l’ancien et le nouveau sol un bon isolant. Pour mieux harmoniser, il va falloir procéder ainsi pour toutes les pièces de la maison.
L’isolation par le bas
Si vous avez un sous-sol, vous pouvez placer des plaques d’isolants d’une bonne épaisseur (7 cm) sur le plafond. La laine n’est pas très conseillée dans ce cas pour l’isolation, car elle absorbe l’humidité. L’inconvénient est que dans le sous-sol, le plafond sera plus bas.
L’isolation par le haut
Il faut isoler à la base même du carrelage. Diverses alternatives sont possibles. L’utilisation d’un tuyau en escargot inséré entre la dalle et le carrelage peut servir à réchauffer le sol. Les plaques d’isolation de polyuréthane et de polyisocyanurate peuvent être placées à la base du carrelage. L’isolation par le haut revient plus chère, puisqu’il faut casser le sol existant et en faire un nouveau mieux isolé.
Le coût de l’isolation du sol
Pour évaluer les dépenses d’un projet d’isolation de sol, il faut prendre en compte quatre paramètres:
- Le type d’isolation choisi ;
- Le prestataire ;
- La surface à isoler ;
- La technique à utiliser.
Sur ces 4 points, le type d’isolation est un choix qui vous revient. Mais seule la laine est déconseillée. Vous pouvez demander conseil à un spécialiste en cas de doute. La pose de l’isolation peut être faite par vous-même ou un carreleur. Si vous ne le faites par vous-même, la main-d’œuvre est estimée entre 10 et 20 euros par mètre carré.
Pour assurer votre confort en hiver et modérer la perte d’énergie liée à une mauvaise isolation du sol, il faut s’y prendre tôt dans son projet de construction. Vous avez ainsi une bonne vue d’ensemble pour vous décider. Si vous ressentez le besoin après, des solutions s’offrent à vous. Il faut choisir ce qui vous convient le mieux.