Comment installer une niche de douche dans sa salle de bains ?
La niche de douche est un espace de rangement que l’on encastre dans un mur de la salle de bain. Devenu incontournable pour y loger des affaires de toilettes, cet équipement remplace avantageusement les armoires de toilette classiques.
Toutefois, avant d’acquérir votre niche de douche, il faut se renseigner sur son installation pour éviter les erreurs et autres fautes de goût. On vous dit tout.
Sommaire
Pourquoi installer une niche de douche dans sa salle de bain ?
La niche de douche est une meilleure option de rangement pour la salle de bain. Elle offre un espace conséquent pour stocker vos produits et accessoires de bain. À la différence d’une armoire de toilette classique, la niche murale pour salle de bain peut être créée à n’importe quelle hauteur soit en fonction de l’accessibilité souhaitée aux rangements.
Grâce à cette solution de rangement aussi esthétique que pratique, votre salle de bain paraîtra tout simplement plus ordonnée et moderne. De plus, vous pouvez l’installer à différents endroits comme :
- à l’intérieur d’une douche à l’italienne ou d’une cabine de douche ;
- au-dessus d’une baignoire ;
- au-dessus d’un meuble vasque à poser ou sous-lavabo, d’un lavabo ou d’un lave-mains ;
- au-dessus de WC.
Si vous disposez d’une petite salle de bains, cet équipement est à privilégier. Vous pouvez l’encastrer dans le mur pour gagner de l’espace au sol.
Comment installer une niche de douche dans une salle de bain ?
Avant de procéder à l’installation d’une niche de douche, il est non seulement important de déterminer son emplacement exact, mais également ses dimensions, dont sa profondeur. Notez également que vous ne pourrez réaliser ce projet que si la nature de votre mur s’y prête.
Si vous ne voulez pas faire de gros travaux de maçonnerie dans le cadre de l’installation de votre niche, deux options s’offrent à vous :
- installer une paroi de douche avec une niche intégrée ;
- poser une niche prête à être encastrée.
Aujourd’hui, il est possible de trouver dans le commerce des parois de douche comprenant une niche intégrée. Ce sont des parois composées de mousse en polystyrène extrudé qui est étanche et imputrescible.
Pour installer une paroi de douche avec une niche intégrée, il faudra coller la paroi contre le mur. Ensuite, vous devez carreler avec de la céramique par exemple ou peindre dans un aspect laqué ce combo douche/niche. En ce qui concerne les niches prêtes à être encastrées, elles sont à incorporer dans un mur.
Elles demandent quelques petits travaux de maçonnerie. De plus, elles sont étanches et vous pouvez les disposer à la hauteur souhaitée.
Quelques idées déco pour une niche de douche pour salle de bain
Pour ceux qui l’ignorent, la niche de salle de bains représente un espace de décoration murale supplémentaire. Ainsi, elle peut être installée non loin des vasques ou lavabos pour y loger les serviettes de toilette. Vous pouvez aussi le poser au-dessus des meubles de salle de bain sous vasque pour ranger les affaires de toilette qui sont à la fois utiles et décoratives.
Cet espace encastré est apprécié également au-dessus des baignoires. Dans ce cas, elle vous servira pour déposer quelques bougies éloignées de la robinetterie et notamment du mitigeur ou du robinet de la baignoire. Si vous avez une salle de bain plus grand, vous pouvez recréer une ambiance spa en y déposant un diffuseur d’huiles essentielles, des accessoires de massage, des miroirs, etc.