Isolation

Faire appel a un macon pour une renovation

La plupart du temps, lorsqu’on évoque le métier de maçon, on pense avant tout à l’activité de construction. Et en effet, un maçon est très régulièrement amené à construire des bâtiments sur des chantiers. Néanmoins, une telle définition s’avère pour le moins restrictive. En effet, un maçon peut également se lancer dans des travaux de rénovation, ou de réhabilitation, en s’appuyant sur un savoir-faire précis, acquis après des études, des formations ainsi qu’une expérience sur le terrain. Premier artisan présent sur le chantier, quelle que soit la taille de ce dernier, le maçon s’avère sans doute être l’un des travailleurs les plus polyvalents. Qu’il s’agisse de gros œuvres, ou au contraire de finitions, il peut tout à fait mettre son expertise à votre disposition selon votre projet.

Les travaux de rénovation avec un maçon pour l’isolation de sa maison

Lorsque l’on se lance dans la rénovation avec un maçon, on s’intéresse le plus souvent aux murs. En effet, ces derniers sont souvent là où l’expertise d’un maçon est la plus pertinente. Or, les murs d’une maison, comme sa toiture, sont fréquemment les éléments les plus exposés au climat, aux intempéries et à toute autre source de dégâts. Ils sont le plus souvent en première ligne et exigent donc un entretien lorsque leur état n’est plus satisfaisant. Sans compter que leur rôle est pour le moins important, que ce soit en termes d’isolation ou en tant que mur porteur, les dégâts subit par un mur peut facilement faire croître votre facture en énergie. Cependant, il existe de nombreux types de murs, chacun avec un matériau différent, il est donc intéressant de s’intéresser à quelques cas afin de constater quelle procédure un maçon est amené à suivre dans le but de rénover un mur.

La rénovation d’un mur

Dans le milieu de la rénovation pour un maçon, s’occuper d’un mur fait sans doute partie des cas typiques. Lorsqu’il est amené à rénover un mur, un maçon doit tout d’abord le nettoyer afin que la saleté potentielle présente ne cache pas une éventuelle fissure ou tout autre défaut qui nécessitent une rénovation. De plus, cela permet aussi de faire une rénovation correcte, sans qu’un élément extérieur vienne gêner le travail du professionnel. Dans le cas d’un mur en pierre, ce nettoyage se fait à l’aide d’un jet à haute pression, ou avec de l’eau et du savon, pour ensuite creuser les joints. Un mur de brique est tout simplement gratté et les joints retirés, dans le but de permettre un nettoyage approfondi des briques grâce à une brosse à poils durs et du savon. 

Une fois ces étapes accomplies, l’objectif suivant consiste à renforcer le mur afin que ce dernier ne présente plus de défauts. Toujours dans le cas du mur en pierre, cela passe par une préparation de mortier à appliquer, notamment dans le but de combler les joints avant de les lisser. Le procédé est quelque peu similaire dans le cas du mur de brique puisqu’un enduit de jointoiement est appliqué grâce à un mortier. On peut tout de même noter le cas très particulier des murs de terre qui eux demandent la présence d’un maçon spécialement qualifié dans ce domaine. 

Ainsi, une fois ces travaux accomplis, vos murs devraient avoir non seulement retrouvé leur solidité, mais aussi leur capacité a correctement isolé votre maison des températures extérieures ainsi que des intempéries.