Faire un joint en silicone facilement et efficacement

Le robinet de la cuisine qui goutte ou la bordure de la baignoire qui s’effrite… Cela ne peut être qu’un vieux joint qui se désagrège et que vous ferez bien de vite remplacer si vous ne voulez pas avoir plus de dégâts.

Nul besoin de faire appel à un pro, il vous est possible de faire un joint en silicone vous-même, que ce soit pour remplacer un vieux joint ou pour en réaliser de nouveaux.

Où faire un joint en silicone ?

Bricoleur n’est pas votre vocation première. Pourtant, vous aurez tout à gagner si vous apprenez à faire un joint correctement. Cela vous fera des économies de temps et d’argent.

Un simple joint en silicone vous sera d’une grande aide pour colmater, étanchéifier et isoler différents endroits dans votre maison :

  • Les trous, les fissures et les ouvertures dans les murs ;
  • Les moulures de couronnes et les corniches ;
  • Les encadrements de fenêtres ;
  • Les encadrements de portes ;
  • La baignoire et la douche ;
  • L’évier de la cuisine ;
  • Les plans de travail ;
  • Les toilettes.

Vous pourrez également en appliquer comme enduit de lissage ou en enduire vos murs. En somme, tout plein de surfaces que vous pourrez optimiser avec un simple joint en silicone. Profitez-en alors pour mieux isoler votre maison, notamment contre le froid qui entre et la chaleur qui sort.

Cela vous fera faire des économies de chauffage et de climatisation.

Comment faire un joint en silicone ?

Un bon joint en silicone qui tient dans le temps est un joint bien réalisé. Pour cela, vous devez suivre une certaine technique. Cette dernière ne relève rien du miracle pour peu que vous ayez les bons gestes.

Pour bien vous y prendre, voici ce que vous devez faire avec un pistolet de silicone :

  • Commencez par rassembler les outils et les produits nécessaires ;
  • Retirez l’ancien joint ;
  • Nettoyez l’endroit avec une éponge humide ;
  • Placez votre cartouche dans le pistolet ;
  • Coupez l’embout de la cartouche de mastic ;
  • Posez votre joint ;
  • Lissez le tout ;
  • Retirez l’excédent.

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils, mais ceux-là sont nécessaires : une éponge, un cutter, une cartouche et un pistolet de mastic, un enlève-joint, un dissout-joint et de l’acétone.

Ne faites surtout pas l’impasse sur l’étape de la préparation de la surface, car pour poser un nouveau joint comme pour en remplacer un, préparer la surface avant l’application est une condition sine qua none pour l’accroche et la longévité de joint.

Est-ce difficile de faire un joint de silicone la première fois ?

Il n’est pas très compliqué d’utiliser un pistolet extrudeur, cela demande certes un peu de pratique, mais cela reste tout de même à la portée de tous. De plus, en vous entraînant un peu partout dans la maison, vous deviendrez vite un expert en la matière.

Comment choisir un bon mastic pour faire un joint en silicone ?

Vous aurez beau maîtriser les bons gestes, préparer votre surface et vous atteler à la tâche, il y a une chance que votre joint en silicone ne tienne pas, et cela serait pour cause de mauvais mastic. Il est donc impératif de choisir un produit efficace et facile d’utilisation. Nous vous conseillons d’utiliser un de ces deux mastics, les meilleurs en leur genre : le mastic Rubson Silicone Anti-Moisissures, et le Re-New de Rubson.

Pour un premier usage, notamment dans les toilettes ou dans la salle de bain, utilisez le mastic spécial sanitaire, le Rubson Silicone Anti-Moisissures. Ce dernier est idéal pour assurer une bonne étanchéité de la baignoire, de la douche, du lavabo, et même de l’évier de la salle de bain.

Il se présente sous un système prêt à l’emploi qui ne nécessite pas de recours à un pistolet à cartouches. Ce mastic peut adhérer à l’émail et à tous les matériaux synthétiques. Vous pouvez donc l’utiliser dans différentes pièces, et nulle crainte, ses agents anti-moisissures vous assurent des joints propres et sains pour un bon bout de temps.

Pour refaire de vieux joints, restez dans la même marque et utilisez le Re-New de Rubson, un produit multi-usages facile d’utilisation. Ce mastic vous permet de refaire des joints sans enlever les anciens. Pour l’appliquer, vous n’aurez besoin d’aucun outil supplémentaire, seulement de 5 petites minutes de votre précieux temps pour l’appliquer.

Le Re-New de Rubson se présente sous forme de flacon doseur qui n’engendre aucun gaspillage. Avec une bouteille, vous pouvez refaire le joint d’une cabine de douche normale.