Comment se former pour le métier de tapissier d’ameublement ?
Un tapissier d’ameublement restaure des étoffes pour réaliser des décors textiles de différents objets dans les espaces intérieurs. Il est capable de fabriquer des tentures, des rideaux, des voilages ou des coussins et de les poser. Le tapissier réalise également des garnitures de sièges contemporains et anciens et les recouvre de tissu, selon les goûts de ses clients.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un tapissier d’ameublement ?
Le tapissier d’ameublement est un métier de fabrication et de restauration d’objet et de meubles contemporains ou anciens. Un tapissier doit posséder de grandes connaissances de mobilier et de tous ses styles différents, il doit également savoir écouter ses clients et les satisfaire au mieux. Le tapissier commence d’abord par relever les mesures, il coupe le tissu et passe au garnissage. Ensuite, il va fixer le tissu sur la carcasse du siège et selon ce que le client veut, il peut le décorer avec des passementeries. Le tapissier effectue aussi des travaux de couture de tous les éléments décoratifs, à savoir : les rideaux, le voilage, les tentures murales, les coussins, les housses et les dessus-de-lit.
Un tapissier peut réaliser plein de choses différentes, il peut notamment poser les tapis, la moquette ou les stores, les miroirs et les tableaux. Certains tapissiers d’ameublement confectionnent même les sommiers ou des matelas, ils le font à la main ou à la machine, avec évidemment, un matériel spécifique. Ce métier demande souvent des déplacements, car il arrive que le tapissier se déplace chez ses clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Ces tapissiers travaillent généralement à leur compte ou dans une petite entreprise en tant qu’artisan. D’autres artisans ont également à vendre, en magasin, des tissus ou des accessoires d’ameublement, il faudrait donc que le professionnel ait la fibre commerçante.
Quelles sont les formations possibles pour devenir tapissier d’ameublement ?
Comme pour la plupart des professions, devenir un tapissier demande le suivi d’une formation professionnelle. Il y a alors plusieurs possibilités, que ce soit pour une formation initiale ou continue. Concernant la formation initiale, cela va dépendre de votre niveau d’étude. Si vous avez un niveau CAP, vous pouvez faire :
- Un CAP cannage paillage en ameublement.
- Un CAP tapissier d’ameublement en siège.
- Un CAP tapissier d’ameublement en décor.
- Un MC décors textiles éphémères et permanents.
Si vous avez le niveau bac, vous pouvez faire un bac professionnel artisanat et métier d’art, avec une option tapissier d’ameublement. Deuxième possibilité, un BP ameublement, décoration, tapisserie. Ou alors, un BTM tapissier décorateur avec une option garniture ou couture. Pour un niveau BAC + 2, vous pouvez passer un DMA arts de l’habitat avec une option décors et mobiliers ou alors, un DMA textile et céramique avec une option arts textiles ou arts céramiques.
Pour finir, avec un niveau BAC + 3, vous pouvez faire un DN MADE mention objet et spécialité art de l’assise ou tapisserie décorative. Par ailleurs, certaines personnes souhaitent une réorientation professionnelle et pour cela, il est possible de passer par la formation continue avec la préparation d’un CAP, la tapisserie, le BP ameublement, le TP tapissier garnisseur ou la décoration.
Quelles sont les qualités qu’il faut pour devenir tapissier ?
Pour être un tapissier, il est primordial de savoir manipuler les différents instruments du métier. Il faut avoir la dextérité manuelle et la finesse, sachant que le métier de tapissier demande des instruments coupants et tranchants, il faut donc être méticuleux pour ne pas se blesser. Le professionnel doit également être fort en menuiserie, en dessin et en couture, ce métier est très artistique, il faut donc savoir réaliser toutes les décorations demandées. Le sens du détail est aussi un élément essentiel dans la profession de tapissier pour offrir un travail de qualité avec des finitions parfaites. Pour finir, le tapissier doit avoir un bon sens de la communication et de l’écoute, car il aura à se déplacer chez les clients, il doit aussi avoir de bonnes connaissances artistiques.