Bricolage

Pourquoi installer un avertisseur de fumée ?

Les incendies ont doublé depuis 20 ans, soit 250 000 incendies par an. Un incendie chaque 2 minutes est la cause de la mort d’une centaine de personnes et blessure de 10 000 autres. Pour cette raison, l’installation d’un avertisseur de fumée est devenue obligatoire dans chaque logement. Cette mesure de sécurité est le meilleur moyen de prévenir les dégâts dus au feu et sauver des vies.

Qu’est-ce qu’un avertisseur de fumée ?

Une fois que la fumée s’est propagée dans l’air, ce petit boîtier envoie un signal sonore fort, alarmant les occupants du logement. Ainsi, ils peuvent détecter la source de la fumée et évacuer le foyer. Ces détecteurs sont très pratiques, surtout pour les accidents nocturnes.

Leur fabrication et vente sont soumises à la loi du pays dont la loi Morange qui exige la résistance, la fiabilité et la durabilité du produit par la norme NF EN 14 604 et le respect de la législation européenne par le marquage CE.

Les types d’avertisseurs de fumée

Il existe une multitude d’avertisseurs qui répondent à tout besoin dont :

Détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF)

Disponible sur le marché, cette alarme est la plus simple et la plus facile à installer. Fonctionnant par piles, il est préférable d’opter pour les piles durables d’au moins 10 ans. Même avant de s’éteindre, l’appareil émet un signal pour avertir de la décharge de la pile.

Détecteurs sur secteur

Moins pratique à l’installation, mais fortement fiable. Doté d’une pile de secours qui s’active automatiquement en cas de coupure d’électricité.

Détecteurs interconnectables

Ce détecteur est hautement sécuritaire, à l’installation, il se relie au propriétaire du logement, ainsi qu’aux services de surveillance et particulièrement avec les autres alarmes de l’immeuble si elles existent.

Détecteurs domotiques

Ce type de détecteur fonctionne avec une réactivité éclair. Disponible avec ou sans fil, il se compose de 3 parties : la centrale, les détecteurs et les interfaces de pilotage.

Détecteurs de fumée améliorés pour sourds et malentendants

À 520 Hz, ils sont mieux captés par les malentendants, ces équipements sont connectables avec les deux derniers appareils précédemment présentés. Ils ont 3 types de fonctionnement différents :

  • les détecteurs signalant un problème grâce à de basses fréquences qui sont 7 fois plus efficaces pour les personnes auditivement atteintes ;
  • les appareils à vibration, ceux-ci doivent avoir un détecteur sous l’oreiller ;
  • les faisceaux lumineux.

Ceux-ci sont les détecteurs les plus connus et utilisés, bien que d’autres en existent ou sont en cours de développement, tels que les appareils novateurs qui déclenchent dans l’air une odeur provenant d’une plante nommée wasabi. Tellement forte, cette odeur réveille une personne dans un intervalle de 2 minutes.

Astuces pour choisir le détecteur de fumée adéquat

Voici quelques techniques astucieuses qui vous faciliteront la tâche :

  • vérifiez la conformité des déclencheurs à la loi de Morange ;
  • testez l’appareil s’il est bien fonctionnel avant l’achat via un bouton de test ;
  • considérez l’espace de votre maison pendant l’achat. Par exemple, un détecteur interconnectable est plus adéquat pour une maison spacieuse ;
  • évitez les détecteurs ioniques qui sont considérés comme des produits radioactifs ;
  • accompagnez votre appareil par un autre détecteur de chaleur et de gaz, dans les environnements humide et très chaud, afin d’éviter d’éventuels déclenchements contingents.

Comment installer un détecteur de fumée ?

Propriétaires ou locataires, depuis Mars 2015, l’installation des détecteurs est obligatoire dans tous les logements.

Le choix de l’emplacement d’un détecteur de fumée

Choisissez l’endroit stratégique pour votre installation :

  • il doit être entre les pièces de couchage et les endroits sensibles où l’incendie peut se produire ;
  • le placer bien au milieu. De cette façon, peu importe la source de fumée, le détecteur peut la découvrir ;
  • installez un détecteur par pièce ou assurez-vous de garder les portes ouvertes.

Qui doit installer un détecteur de fumée ?

Pour l’installation, il n’y a aucun souci à se faire, car il n’y a pas de plus facile.

Installez votre appareil par vous-même

Toutes les alarmes sont accompagnées par un guide d’installation. Avant de percer votre plafond ou mur, commencez plutôt par un marquage à crayon des emplacements de trous. Une fois le support fixé, installez le produit et testez-le.

Faire appel à un spécialiste

Dans le cas d’achat d’un appareil assez complexe, comme les détecteurs interconnectables, un expert saura mieux où et comment les installer.

L’installation des détecteurs de fumée dans votre maison est une mesure de sécurité qui peut vous épargner des dégâts ou des pertes irrécupérables.