Comment acheter du bon matériel de bricolage ?

En avez-vous marre des coûts engendrés par des petits travaux de maison ? Ou bien vous êtes frustré par la mauvaise qualité de travail effectué par ces artisans ? Voici une bonne idée, pourquoi ne pas les effectuer par vous-même ? D’ailleurs, vous ne pouvez plus vous cacher derrière le manque du savoir-faire, car de nos jours, on trouve tous types de tutoriels de bricolage en ligne. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de matériel de bricolage de bonne qualité, une chose qu’on va aborder en détails dans cet article.

Quoi acheter comme matériel de bricolage ?

Commençons par quelques outils de base pour effectuer des tâches simples par vous-même. Comme la réparation de fuites d’eau, d’installation ou montage de meubles ou même réparer des pannes d’électricité. Sans plus tarder, voici une liste non exhaustive des outils de base :

  • Un marteau : même si vous n’êtes pas un passionné de bricolage, un marteau est un outil essentiel qu’on doit retrouver dans chaque maison ;
  • Un tournevis : ou plutôt un lot de tournevis qui vous sera utile pour visser ou dévisser tous types de vis ;
  • Des pinces : elles vous serviront un jour ou l’autre à couper et à dénuder différents types de câbles ou fil. Cela peut être utile surtout pour les passionnés d’électricité. Si vous devez en choisir une, opter pour une pince universelle qui vous sera utile dans différentes tâches ;
  • des clés : plates, anglaises ou clé torx, elles sont toutes nécessaires pour un amateur de bricolage, de plomberie ou de mécanique. On peut y trouver des dizaines de modèles vendus par lots ou par pièce ;
  • Outils de mesure : un mètre et un niveau à bulle sont indispensables pour votre boîte à outils. L’un permet de mesurer les distances et l’autre vous permet de trouver l’équilibre des plateformes, ainsi vous pouvez installer différents objets ;
  • perceuse et visseuse électrique : il y en a des modèles qui font office des deux outils, mais il est préférable d’opter pour des outils à fonction spécifique. Elles s’avèrent utiles lorsqu’on veut visser des dizaines de vis ou percer quelques trous pour y installer des vis ou crochets par exemple ;
  • Pinceaux et rouleaux : surtout si vous comptez peindre ou rénover une pièce ou la totalité de votre maison ;
  • Consommables : les clous, vis et chevilles, achetez en de plusieurs tailles et modèles. Car cela serait embêtant de faire un long trajet juste pour s’en procurer à chaque fois que vous en avez besoin.

Vous pouvez aussi en ajouter d’autres outils comme des scies, des serre-joints, grattoirs et spatules selon votre besoin et les types de chantiers que vous effectuez. Et bien sûr, vous devez acheter quelques boîtes à outils ou caisses pour ranger tous ces outils, sinon ce serait le désordre total.

Où acheter du matériel de bonne qualité ?

Maintenant que vous savez quoi acheter, il ne reste plus qu’à savoir où acheter tous ces outils. Dans ce qui suit, nous avons fait une liste des meilleurs fournisseurs et marques qui sont réputés par leurs qualités de matériels.

Bosch

Une des plus anciennes marques de bricolage, elle a été fondée en 1886 à Stuttgart. Elle est réputée surtout par ses outils électriques de très hautes gammes. Elle fabrique divers outils et engins à savoir : des perceuses, des ponceuses, scies électriques et différents types d’aspirateurs.

Facom

Une maison de fabrication d’outils de bricolage française, son matériel est connu par sa résistance et sa bonne qualité. Contrairement à Bosch, Facom se base notamment sur le petit outillage comme les tournevis, marteaux et pinces.

Makita

La marque japonaise Makita est l’une des meilleures marques d’outillage électrique lourd. Ce qui pourrait nous intéresser dans leurs gammes, ce sont essentiellement leurs scies circulaires et leurs perceuses visseuses.

DeWalt

Réputée pour ses produits fiables et de haute qualité, DeWalt propose une très large gamme d’outils de bricolage électronique. Ainsi, on y trouve tous types d’équipements destinés aux professionnels et amateurs du bâtiment et du bricolage. Parmi ses produits les plus vendus, il y a les scies sauteuses, les perceuses sans fil et les visseuses sans fil.

En conclusion…

Pour être en mesure de réaliser vos travaux vous-même, il est impératif de bien vous équiper d’outils de bricolages adéquats. Pour ce faire, il suffit de déterminer le type d’outils qu’il vous faudrait, et de choisir où les acheter. En l’occurrence, vous pouvez vous référer à la liste d’outils de base sus-citée.