Quels sont les conseils à suivre pour monter un meuble en kit ?

L’utilisation de meubles en kit vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur le montage de vos meubles lors de l’ameublement d’une pièce de votre maison.

Plus besoin de faire appel à un expert pour résoudre vos soucis de bricolage. Le plus important reste de savoir comment faire pour réaliser le montage de meubles et quelles sont les règles à respecter pour assurer votre sécurité.

Que vous ayez pour mission de placer un placard, une table de chevet ou une armoire, sachez que pour un bon placement de votre meuble en kit, vous devez vous préparer et mettre en place un espace adéquat. Si vous vous apprêtez à monter votre nouveau meuble, cet article est pour vous !

Quelques conseils pour vous aider à mieux placer votre meuble en kit

Pour mettre en place votre meuble en kit, il faut être bien préparé. Pour cela, nous vous présentons quelques conseils qui pourront vous aider.

Choisir un espace de travail bien défini

Il ne s’agit pas d’une étape à laisser pour plus tard. Vous aurez sans doute besoin d’utiliser quelques outils tranchants d’où l’utilité de libérer votre espace de travail. C’est de la sorte que vous serez certain de bien protéger vos meubles et tous vos appareils disponibles chez-vous. Optez cependant pour un espace assez large pour mettre en place tout le kit d’objets à utiliser de sorte que ces derniers ne puissent se toucher entre eux.

Si vous choisissez un espace assez étroit, vous prenez naturellement le risque de ne plus retrouver quelques objets nécessaires pour votre montage. De ce fait, pour réussir le montage de votre meuble, vous devez penser à mettre en place une protection que vous allez utiliser au sol. Il s’agit, bien sûr, de mettre un carton ou autre pour protéger votre revêtement de sol.

Prendre le soin de lire la notice avant de passer au montage

Parmi les points communs que l’on peut rencontrer lors de l’utilisation de meubles en kit, peu importe leur nature, c’est que ces derniers disposent d’une notice à l’achat. En effet, cette dernière permet d’aider les bricoleurs qui décident de se débrouiller seuls pour monter leurs meubles. Vous êtes censé donc lire la notice pour avoir un résumé sur ce qui vous attend lors de votre montage. C’est ce qui vous permet de différencier les étapes et de préparer tous les outils et d’avoir un rendu final sur ce qui vous attend.

Prendre connaissance des différents objets à utiliser

Après avoir déballé votre colis contenant le meuble en kit, vous devez prendre connaissance de tous les objets que vous aurez en main pour ensuite les placer. Après quoi, vous pourrez enfin les regrouper séparément suivant les consignes prescrites sur la notice. Dans la mesure où il existe un élément sur la notice que vous ne trouvez pas dans votre colis, vous devez à tout prix contacter votre fournisseur. Autrement, vous n’aurez peut-être pas la chance de finir votre montage de meubles et cela pourrait même rendre ce dernier fragile ou le casser.

Utiliser les outils adéquats pour le montage de meubles

Les meubles en kit sont connus pour avoir tous les outils nécessaires pour réaliser le montage. Il existe justement des outils indispensables qui ne sont autres que la clé Allen, le marteau et le tournevis : des outils qui ne seront peut-être pas présents dans votre kit. Faites donc attention à ce que vous retrouvez dans votre colis pour être certain de la réussite de votre montage.

Assembler le meuble de façon fluide

Après avoir commencé le montage, il se peut que vous soyez plus rapide. Une fois le montage de votre meuble commencé, vous pourriez être tenté d’aller le plus vite possible. Cela dit, il faut toujours veiller à garder vos outils toujours prêts de vous pour apporter une certaine fluidité dans vos mouvements. Faites en sorte de ne pas forcer durant l’assemblage si vous ne souhaitez pas abîmer votre meuble.

Quelques points essentiels en plus pour le montage de votre meuble en kit

Pour mener à bien votre montage, voici quelques points en plus à prendre en considération :

  • vérifiez l’état de vos outils lors de leur sortie du colis envoyé par votre fabricant ;
  • respecter les étapes pour ne pas risquer de voir tomber votre meuble une fois le montage terminé ;
  • si vous vous êtes trompé, vous pouvez toujours démonter et remonter les pièces qui ne sont pas à leur place ;
  • à l’aide d’un tournevis, resserrez bien toutes les vis de votre meuble une fois le montage terminé.

Avec tous ces conseils, vous êtes certain de faire un montage de qualité.