Quelles sont les étapes pour nettoyer le carrelage après sa pose?

Vous avez refait votre sol et vous ne savez pas comment nettoyer le carrelage ? Ne vous inquiétez pas, nous avons une réponse à toutes vos questions. Après le dépôt de carrelage, il faut absolument effectuer un nettoyage pour éviter d’endommager le sol, mais aussi pour obtenir un résultat propre et de qualité. Mais attention, il ne s’agit pas d’un simple nettoyage. Faire votre ménage quotidien à la serpillière et nettoyer un sol fraîchement habillé n’est nullement pareil. Venez donc découvrir les étapes pour un bon nettoyage de sol après le dépôt de carrelage.

Quel est le matériel nécessaire pour nettoyer un carrelage après pose ?

Il est normal de trouver des restes de colle et de joint collés sur votre carrelage qui a été fraîchement posé. Il vous faut pour le nettoyage un matériel spécifique pour pouvoir enlever les taches causées par les produits utilisés lors des travaux. Procurez-vous donc :

  • Un produit d’entretien spécial carrelage ;
  • De l’acide chlorhydrique ;
  • Un seau ;
  • Une éponge et/ou un chiffon.

Il est préférable de nettoyer votre sol au fur et à mesure de sa pose, ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à extraire la matière collante que vous avez utilisé. Aussi, vérifiez bien que le carrelage soit bien sec pour éviter de le faire bouger ou de le déformer.

Comment nettoyer son sol après pose de carrelage ?

Après s’être procuré tout le matériel nécessaire, vous pouvez entamer votre nettoyage. Et pour un résultat propre et impeccable, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

Se débarrasser des traces de mortier colle

Il serait plus facile de nettoyer le mortier au fur et à mesure de votre pose. Si cela n’a pas été fait, vous pouvez tout de même vous en débarrasser. Pour ce faire, essuyez votre sol à l’aide d’une éponge bien humide. Rincez bien l’éponge et répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le mortier disparaît. Il prendra plus de temps s’il est sec. Essuyez ensuite, la surface du carrelage avec un chiffon propre.

Se débarrasser des traces du mortier à joint

Cette étape est similaire à la première. Pour enlever le surplus de mortier à joint, utilisez une éponge humide puis passez un coup de chiffon propre. Attention, assurez- vous que le mortier ait pris la forme pour commencer cette opération.

Se débarrasser du voile de ciment et des tâches

Elle consiste à enlever le voile de ciment qui se constitue lors de notre pose de carrelage. Pour l’exécution de cette tâche, vous aurez besoin d’acide chlorhydrique. Mélangez alors ¼ d’acide a 3⁄4 d’eau et appliquez le mélange sur le sol à l’aide d’une éponge ou d’une brosse tout en frottant. Enfin, rincez à l’eau claire. Attention, il est indispensable de porter des gants avant d’effectuer cette opération afin d’éviter le contact avec l’acide chlorhydrique. Si vous ne voulez pas utiliser l’acide chlorhydrique, vous pouvez vous servir d’un produit spécial à l’élimination du voile de ciment. Appliquez les mêmes démarches qu’avec l’acide chlorhydrique.

Nettoyage de sol

Enfin, la dernière étape consiste à bien essuyer votre carrelage pour voir le résultat final. Pour cela, vous allez devoir diluer le lave sol dans l’eau et nettoyer à l’aide de la serpillière. Attention, il est nécessaire de vérifier l’état de votre carrelage avant de le nettoyage. Assurez-vous que celui-ci soit bien sec.

Climent : le fournisseur de carrelage à Besançon qui a fait le bonheur de millions de personnes et de professionnels

Lorsque l’on est en pleine rénovation de son domicile, la question du carrelage ne doit en aucun cas être mise de côté. Cette partie est très importante et doit notamment répondre à vos exigences. Faut-il poser du parquet ? Quel style de carrelage se pose bien ? Quel carrelage se nettoie bien ? En bref, des questions classiques et qui pourront trouver des réponses grâce au magasin de carrelages à Besançon du nom de Climent. Si vous ne connaissez pas ces professionnels du carrelage nous vous recommandons de vous rendre sur ce site au plus vite.

Une fois que vous vous serez dirigé vers le site du professionnel en carrelages Climent, vous pourrez découvrir des styles de carrelages divers et variés. Ces derniers pourront notamment répondre à vos besoins que ça soit pour une rénovation de maison, ou la construction de votre maison. Dans tous les cas, vous bénéficierez de conseils par rapport aux diverses questions que vous vous posez. Implanté depuis plusieurs années à Besançon, Climent saura répondre à tous vos besoins que ça soit pour une maison contemporaine ou ancienne.