Non classé

Nos experts en toiture partagent ce que les propriétaires doivent savoir sur le nettoyage des gouttières

Même s’il s’agit d’une tâche facile et peu coûteuse, reporter le nettoyage de votre gouttière n’est que trop facile. Mais même dans un climat plus sec comme dans le sud de la France, il est important de garder vos gouttières propres et exemptes de débris afin que les précipitations puissent s’écouler librement, car les gouttières en bon état de marche protègent chaque partie de votre maison contre les dégâts des eaux.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos gouttières

Il est recommandé de nettoyer vos gouttières au moins deux fois par an. Idéalement, ce serait une fois au printemps et une fois à l’automne. Comme l’automne approche à grands pas, c’est le bon moment pour commencer à penser à faire nettoyer vos gouttières en prévision de l’hiver.

Pourquoi le nettoyage de vos gouttières est-il si important

Des gouttières qui fonctionnent correctement protègent votre maison contre les dégâts d’eau en redirigeant le flux de pluie loin de la fondation. Lorsque les gouttières ne sont pas nettoyées régulièrement, les blocages et les débris excessifs peuvent interférer avec l’écoulement de l’eau. En conséquence, votre toit, vos murs et vos fondations peuvent subir des dommages coûteux, notamment :

  • Teinture extérieure.
  • Dommages aux murs.
  • Tassement ou fondation fissurée.
  • Inondation du sous-sol.

Un système de gouttières bien entretenu est une mesure préventive simple contre les dommages coûteux et chronophages à l’avenir.

Comment savoir si mes gouttières doivent être réparées ou remplacées

Si vous rencontrez des problèmes de débit d’eau, vos gouttières peuvent avoir besoin d’être réparées ou remplacées. Les signes à surveiller incluent :

  • Lacunes ou séparations dans vos gouttières.
  • Gouttières affaissées.
  • Vis ou clous au sol.
  • Fissures ou fractures dans vos gouttières.
  • Signes de dégâts d’eau sur les murs extérieurs.
  • Rouille ou autre oxydation sur les gouttières métalliques.

Puis-je nettoyer mes gouttières moi-même ?

Il est possible de nettoyer vos gouttières sans l’aide d’un couvreur professionnel, mais c’est un service abordable qui nécessite une équipe de professionnels expérimentés des gouttières et qui peut être fait en beaucoup moins de temps que vous ne le pourriez vous-même. Pendant qu’ils nettoient vos gouttières, une équipe de professionnels sera en mesure d’identifier et de vous informer des sections ou des zones qui pourraient avoir besoin d’être réparées ou remplacées.