Tout savoir sur les outils indispensables d’un carreleur

Être carreleur nécessite un certain nombre de compétences et de connaissances. Après tout, il s’agit d’une tâche manuelle précise et élaborée. Ceci dit, en parallèle au côté artisanal et au savoir-faire du carreleur, le métier exige un certain type d’outils pour rendre le travail plus facile et plus précis. Si vous cherchez à entreprendre une petite rénovation de carrelage dans votre propre maison, ou si vous êtes un nouveau carreleur ayant besoin de conseils concernant les outils, nous avons ce qu’il vous faut. Voici quelques outils indispensables pour le carreleur.

Les outils de découpe d’un carreleur

L’un des outils les plus importants dans le travail du carreleur est l’ustensile qui lui permet de faire des coupes de carrelage. C’est ce qui lui permet d’ajuster les carrelages selon les espaces requis d’une manière précise et concise. Il a le choix entre différents types d’outils de découpage.

Le coupe carreaux

Une coupe faite avec un coupe carreaux vous assure une bonne finition et un résultat professionnel. Si vous êtes amateur et que vous craignez d’en utiliser un, ne vous en faites pas, les coupes carreaux sont des outils manuels qui ne nécessitent aucune compétence précise pour les manier. Ils sont d’ailleurs faciles à utiliser et faciles à déplacer. Ce que vous devez chercher dans un bon coupe-carreaux, c’est :

  • La légèreté ;
  • Une bonne visibilité lors de la coupe ;
  • La polyvalence.

La scie électrique

Un carreleur peut également utiliser des scies électriques pour effectuer ses travaux de découpage. C’est un outil un peu plus lourd qui nécessite un minimum d’expertise. La lame de la scie fait d’elle un outil assez délicat et elle n’est utilisée que par les professionnels.

Les outils de mélange d’un carreleur

Le carreleur a également besoin d’outils qui vont lui permettre de mélanger les solutions de pose de carrelage comme le mortier ou le ciment. Pour cela, il fait appel à des ustensiles qui vont lui faciliter la tâche et qui demeurent des indispensables dans les travaux d’un carreleur professionnel.

Un fouet pour mélanger

Le mélange que le carreleur va utiliser dans sa pose détermine la qualité de la pose et surtout la durabilité du carrelage. Un mélange homogène et lisse est donc favorable à la pose de carrelage de longue durée. C’est pour cela que les carreleurs utilisent des fouets électriques pour mélanger leurs solutions de pose. Il existe de bonnes variétés de fouets de malaxage adaptées au type de mortier utilisé. Veillez donc à choisir le bon.

Un seau en caoutchouc

Rien de pire que de devoir nettoyer les résidus de mortier sur son seau après utilisation. C’est pour cela que les carreleurs favorisent les seaux en caoutchouc au lieu des seaux ordinaires en plastique. Le caoutchouc est effectivement un matériau facile à nettoyer. Il est aussi durable et a une longue durée de vie. Ne négligez donc pas le seau en caoutchouc pour économiser votre temps et votre argent.

Les outils de protection d’un carreleur

En parallèle aux nombreux outils de travail, le carreleur a également besoin d’outils qui assurent sa protection et son confort durant la pose du carrelage. Il a donc besoin de :

  • Genouillères : pour protéger ses genoux durant la pose ;
  • Gants : pour protéger ses mains notamment durant l’utilisation de matériaux.