Comment peindre avec de la peinture ardoise ?

Connue également sous le nom de peinture pour tableau, la peinture ardoise possède de multiples utilisations.

En effet, elle pourra non seulement créer des espaces qui serviront aux enfants ou à soi-même pour écrire et aussi dessiner, mais également pour vous permettre de donner une seconde vie à vos anciens objets de décoration.

On va vous expliquer dans cet article comment bien l’utiliser, et en quoi elle consiste.

Qu’est-ce que la peinture ardoise ?

La peinture ardoise consiste en premier lieu à créer une surface de type mate, de la même texture que le tablier de professeur ou ardoise d’écolier. Ce qui indique qu’on peut utiliser de la craie pour ce support.

La couleur ardoise existe aussi bien en noir qu’en d’autres coloris.

La peinture ardoise est une peinture pure qui ne doit jamais être diluée, cependant, un mélange pendant une minute minimum est nécessaire, afin de rendre la peinture homogène.

Si vous êtes pressé d’écrire dessus, une fois la peinture faite, vous devrez cependant être patient car il faudra attendre quelques jours, voire une semaine, avant de pouvoir le faire.

Quels sont les avantages de la peinture ardoise ?

C’est une peinture qui va pouvoir être utilisée dans la décoration. De plus si vous l’utilisez sur un pan de mur de votre cuisine par exemple, rien ne vous empêchera de mettre auparavant une peinture magnétique, ainsi il vous sera aisé de mettre des aimants, mais aussi autres magnets pour vous et vos enfants.

La peinture ardoise est utilisée dans la chambre des enfants pour qu’ils puissent écrire sur les murs ou dessiner, mais aussi :

  • Pour décorer vos objets ;
  • Et dans la cuisine comme pense-bêtes.

Il est nécessaire d’utiliser la craie naturelle, et de nettoyer le tout ensuite avec une éponge mouillée. Mais en cas de nettoyage régulier, utilisez juste un tampon bien sec.

Comment appliquer une peinture ardoise ?

Il vous faudra pour cela suivre quelques étapes :

  • La préparation du support ;
  • L’application de la sous-couche ;
  • L’application de la peinture ;
  • Le séchage.

Il faut utiliser la peinture sur un mur qui soit sain, mais aussi propre, et lisse. Au pire des cas, poncez les murs avant son application. Ensuite, vous pourrez mettre une sous-couche avant d’utiliser la peinture ardoise, afin de permettre à cette dernière de mieux adhérer au mur.

Il faut savoir que vous devrez utiliser deux couches de peinture ardoise, bien mélanger la peinture avant son utilisation, et appliquer la première couche nécessitera une dizaine d’heures pour pouvoir sécher, et mettre ensuite la deuxième couche. Beaucoup ne peignent qu’un pan de mur, mais vous aurez la liberté du choix.

Il ne vous restera plus qu’à attendre que le tout sèche entre 3 et 7 jours.

Si votre mur d’ardoise est plus tard trop sale de craie, vous pourrez utiliser de l’eau savonneuse, et le faire sécher ensuite grâce à l’utilisation d’un chiffon doux.

Le prix de la peinture ardoise est un peu cher. Il vous faudra compter entre 17 et 36 euros le litre, selon la marque. Vous pourrez en trouver dans les magasins de bricolage, mais aussi sur des sites de vente en ligne de matériel de bricolage et de peinture, ou alors sur Amazon.

C’est une peinture qui vous permettra de ne jamais vous ennuyer…ni vos enfants !