La peinture à effet béton vaut-elle le coup ?

Vous connaissiez déjà la peinture à béton ciré, mais il y a une autre alternative c’est la peinture effet béton.

Beaucoup de personnes qui possèdent un design moderne et contemporain l’on adoptée, il en est de même pour les lofts.

Mais pourquoi connait-elle un tel engouement ?

Nous faisons le point dans cet article.

Qu’est-ce que la peinture à effet béton exactement ?

Comme son nom l’indique la peinture à effet béton, donne l’impression d’avoir des murs en béton, oui mais pas n’importe comment et pas n’importe lesquels !

Grâce à cette peinture, non seulement vous pourrez modifier votre intérieur mais aussi le transformer, voire le rénover, en lui donnant une fière allure contemporaine.

C’est une peinture multi-usage qui peut s’appliquer autant sur les murs que sur les meubles.

Mais aussi :

  • Sur du carrelage ;
  • Sur un plan de travail ;
  • Et aussi sur les parois de la douche.

Bien que la peinture à effet béton soit plus usitée pour une peinture d’intérieur, elle pourra aussi être appliquée à l’extérieur de votre demeure comme par exemple sur le sol de votre terrasse, ou bien encore sur les murs de votre garage.

Comment préparer le support afin de mettre la peinture effet béton ?

Que votre support soit nu, ou bien déjà peint, il est primordial de préparer au mieux ce dernier, car la peinture effet béton nécessite une préparation afin d’avoir un rendu esthétique optimal.

Ainsi vous allez devoir lisser toutes les aspérités, avec un papier de verre, qui sera à grain fin, mais aussi de bien reboucher tous les trous, jusqu’à ce que ce soit bien lisse, il en est de même pour les fissures.

Dans le cas, où vous voudriez peindre un mur, alors nous vous recommandons de bien lessiver ce dernier, de bien le rincer, et ensuite vous devrez le faire sécher pendant quelques jours.

Vous devrez aussi protéger les autres supports qui seront à proximité grâce à du scotch, des grandes bâches en plastique ou des journaux afin que rien ne soit taché. Utilisez aussi du scotch en ce qui concerne les petites menuiseries, les interrupteurs et autres qui seront ainsi protégés.

Vous pourrez appliquer une couche d’adhérence avant celle d’effet béton. Cela n’est pas obligatoire, cependant ce serait l’idéal si vous avez un support brut, le résultat n’en sera que plus durable, et la pose beaucoup plus facile. Si vous le souhaitez vous pourrez rajouter une couche de cire à la fin, ou bien une couche de vernis qui va protéger.

Quand au matériel vous aurez besoin :

  • D’un rouleau pour appliquer la peinture ;
  • Mais aussi d’une taloche pour pouvoir bien la lisser .

Et enfin de la laine d’acier qui servira à poncer et obtenir ainsi des finitions idéales.

Comment appliquer la peinture effet béton ?

L’application de la peinture effet béton, est un peu plus compliquée que les autres. Il est donc conseillé d’essayer l’application sur un petit support qui ne vous sert pas, juste pour vous entraîner.

L’application de la première couche, est pour travailler sur des petits endroits ou surfaces, ainsi vous aurez le temps de bien lisser ce que vous aurez déposé. Très important, il faut bien respecter le temps de séchage qui est indiqué sur la boite, Après le séchage vous allez appliquer alors la seconde couche, c’est cette couche là qui va vous permettre de faire des reliefs, et même les effets du béton. La deuxième couche sera appliquée très finement, avant que vous ne la racliez de manière délicate, en faisant des légers mouvements croisés.

Prenez votre temps pour le faire, le résultat n’en sera que parfait.