Quels sont les avantages de la peinture isolante ?

Vous souhaitez peindre ou repeindre les murs et surfaces de votre maison, et vous hésitez sur le type de peinture à appliquer ? Dans cet article, nous allons vous parler des très nombreuses propriétés avantageuses de la peinture isolante, une matière aux nombreuses fonctions, qui permet à la fois d’améliorer l’isolation thermique de votre maison tout en embellissant vos murs.

Qu’est-ce qu’une peinture isolante ?

Dans une maison, il existe souvent des problèmes d’isolation thermique, surtout en sachant que certains matériaux retiennent la chaleur. Évidemment, certains moyens classiques peuvent marcher, comme utiliser de la laine de verre ou de roche. Cependant, il existe un autre moyen beaucoup plus pratique et efficace, c’est celui de la peinture isolante.

La peinture isolante est en réalité une peinture acrylique. Elle est composée d’un mélange d’eau et de quatre types différents de céramique. Chacun de ces types de céramique a des propriétés d’optique qui lui sont propres. Car en réalité, la peinture isolante, malgré son nom, n’a pas exactement comme fonction d’isoler la maison au sens littéral, mais plutôt de réfléchir les rayons du soleil, ou bien de ne pas laisser le froid pénétrer à l’intérieur. En effet, elle permet d’éviter à la fois la rétention de chaleur, ainsi que les effets de parois froides qui sont très communs lorsque les murs sont soumis à de l’humidité ou lorsqu’ils sont exposés au nord. De plus,, elle peut aussi bien être appliquée aux murs intérieurs qu’à la façade de la maison.

C’est donc une combinaison entre un pouvoir réflecteur et un pouvoir isolant. C’est ce qui lui permet d’atteindre une capacité d’isolante beaucoup plus puissante que celle des laines de roche ou les laines minérales.

Quels sont les avantages de la peinture isolante ?

Que ce soit pour une application interne ou externe, la peinture isolante a de très nombreux avantages, et peu d’inconvénients. Tout d’abord, elle est plus saine que certaines autres peintures, il existe même une version écologique qui est inodore et ne contient aucun élément toxique pour les habitants ni pour l’environnement. Mais ce n’est pas tout, parmi les autres avantages de la peinture isolante :

  • Elle est facile à appliquer ;
  • Elle protège des rayons du soleil ;
  • Elle est résistante face aux intempéries ;
  • Elle augmente l’isolation acoustique.

La peinture isolante est une matière facile à appliquer, que ce soit en façade ou sur un mur intérieur. Elle protège des rayons du soleil en refléchissant la chaleur et en l’empêchant de pénétrer à l’intérieur. De plus, elle est également faite de sorte à résister à l’humidité et autres intempéries, en plus d’éviter la condensation. En ce qui concerne le froid, elle protège de l’effet « mur froid » de l’hiver car elle supprime les ponts thermiques. C’est également une peinture que l’on peut trouver sous différentes teintes et qui ne jaunit pas avec le passage du temps. Enfin, elle est adaptée à plusieurs types de murs et de supports, qu’ils soient en bois, en métal ou encore en PVC.

En conclusion, la peinture isolante est une excellente solution pour pouvoir gagner en isolation thermique (voire même acoustique) dans sa maison. De plus, grâce à sa composition assez simple, elle ne représente aucun danger pour la santé ni pour l’environnement. Elle a beau être un peu plus chère que les autres types de peintures, sa qualité et sa longévité valent bien son prix.