Comment faire de la peinture phosphorescente ?

Quand on a un événement à fêter, que ce soit un anniversaire, une fête de nouvel an, ou Halloween, la peinture phosphorescente ajoute toujours une ambiance particulière pour amuser les grands, mais aussi les petits. Elle peut être utilisée sur différentes surfaces, que ce soit sur des murs, des meubles ou encore des objets, et parfois même sur le corps. Alors, comment faire pour en créer vous-même, et sans avoir à en acheter dans un magasin ?

Faire de la peinture phosphorescente grâce à de la poudre

La poudre phosphorescente, est une matière qui est commercialisée dans des magasins de loisirs créatifs, mais vous pourrez aussi en trouver sur Internet, sur les nombreux sites spécialisés tels que :

  • Cdiscount ;
  • Aliexpress ;
  • Amazone ;
  • Wish, etc.

Il faut tout de même faire quelque peu attention, car certaines poudres achetées sur des sites comme Wish, peuvent être de mauvaises qualité, et donc dangereuses.

Ces poudres sont donc proposées selon différentes couleurs, et différentes masses. Il faut savoir que les poudres les plus fines, sont connues pour se mélanger plus facilement, ce qui peut créer de la peinture lisse, et bien uniforme, mais par contre elle brillera moins dans le noir. Pour les poudres les plus grosses, elles sont plus difficiles à mélanger, et donnent un résultat moins uniforme. Toutes les couleurs n’offrent évidemment pas le même résultat, et si vous voulez avoir un résultat intense et lumineux, tournez-vous surtout vers le vert et le bleu. Une fois que vous possédez la poudre nécessaire, il vous suffira de la mélanger dans un saladier, ou un grand seau, la poudre et de la peinture, et vous allez choisir votre peinture en fonction du résultat que vous souhaitez avoir. Et donc soit vous vous tournez vers de la peinture “gel acrylique”, ou de la peinture à l’eau blanche, ou de la couleur de votre poudre, de préférence. Il est plus recommandé de mélanger, en faisant attention à la bonne dose, qui est d’une dose de poudre pour 5 doses de peinture. Il faut aussi avoir en tête que la majorité de ces peintures sont faites pour une utilisation directe, et que la durée de vie du mélange, varie selon la composition de ce dernier, mais il est tout de même préférable de l’utiliser dans les heures qui suivent sa fabrication.

Faire de la peinture phosphorescente avec des ingrédients traditionnels

Pour créer de la peinture phosphorescente sans devoir acheter de la poudre phosphorescente, vous allez pouvoir le faire, grâce à certains ingrédients de la vie courante. Premièrement, utilisez un surligneur en enlevant la feutrine qui est à l’intérieur. Vous pouvez aussi utiliser de la farine de maïs. Pour cette technique, vous pouvez mélanger environ 60 grammes de farine de maïs dans un saladier, puis rajoutez le même équivalant avec du liquide coloré, mais il est tout de même recommandé de ne pas dépasser les 12 cl de liquide. Quand vous aurez créé votre peinture, n’oubliez pas que ça reste un produit dangereux pour les jeunes enfants et les bébés, qui peuvent malencontreusement en inhaler, ou en avaler, alors n’oubliez pas de toujours la placer hors de portée de ces derniers, et de surtout l’utiliser directement après fabrication, car en quelques heures seulement, la peinture risque de sécher et de ne plus du tout être efficace. Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez profiter de cette belle peinture comme bon vous semble.