Comment peindre parfaitement un plafond ?

Quand on se décide à se lancer dans la peinture de son domicile, il est dit que l’étape la plus difficile et la plus compliqué, est celle du plafond. Peindre son plafond, requière plus de temps, et plus d’efforts que la peinture de murs ou du sol, car il faut utiliser des techniques particulières, et propres à cette pratique. Il faut aussi être bien expérimenté en peinture, car peindre un plafond prend généralement plus de savoir-faire que la simple peinture de murs.

Les meilleures astuces pour peindre votre plafond

Pour commencer à peindre votre plafond, sachez qu’il existe plusieurs manières de s’y prendre, et que vous devrez obligatoirement procéder étape par étape. Premièrement, il faut, bien sûr, choisir la peinture que vous souhaitez utiliser sur votre plafond. En plus de la peinture, selon l’état de votre plafond, vous allez devoir utiliser des outils différents. Par exemple, si votre plafond est en béton et possède des fissures, il est recommandé de rajouter du mastic ou du silicone sur les joints, avant de commencer la peinture. Ensuite, vous devrez donc choisir le type de peinture à utiliser, qui peut être :

  • De la peinture blanche ;
  • De la peinture de couleur ;
  • De la laque ;
  • De la peinture satinée ;
  • De la peinture mate, etc.

Une fois que vous aurez choisi le type de peinture adéquat, vous allez ensuite devoir couvrir tous les murs, et le sol de la pièce, pour ne pas risquer d’abîmer le tout, avec les potentielles chutes de peinture pendant votre travail. Ensuite, vous allez choisir entre utiliser un échafaudage, pour pouvoir atteindre plus facilement votre plafond, et travailler avec plus de précision, ou juste utiliser une grande tige, que ce soit une tige spécialement faite pour ce type de travaux, ou que vous mettiez un manche à balai sur votre rouleau de peinture. C’est tout de même une astuce très intéressante, si vous ne voulez pas acheter une tige spéciale. Ensuite, il est tout de même recommandé de faire deux couches de peinture au minimum, pour avoir un résultat convenable et intéressant. Même si vous souhaitez mettre une peinture de couleur, la première couche, doit impérativement se faire avec de la peinture blanche, car si vous utilisez directement de la peinture rouge, par exemple, sur une surface de plafond en béton, le rendu final ne sera pas à la hauteur de vos espérances.

Susciter l’aide d’un professionnel pour de la peinture de plafonds

Les tarifs d’un professionnel en peinture dépendent de plusieurs aspects. Premièrement de la superficie et de la surface de votre plafond. Il faut savoir qu’un peintre travaille surtout au mètre carré, et que son tarif dépensera donc de la surface à peindre. Pour la plupart des peintres du pays, leurs tarifs tournent généralement entre 30 et 50 € pour le plafond, et toujours moins pour les murs. Mais sachez toutefois, que les prix varient d’un professionnel à un autre, selon son expérience, et la qualité du travail qu’il pourra vous fournir. Mais il faut aussi savoir que les tarifs peuvent varier selon l’emplacement de votre maison, et que vous pourriez être amenée à débourser une somme supplémentaire pour les frais de déplacement du professionnel. En sachant tout cela, il vous sera donc, facile de compter le budget nécessaire pour vos travaux, en y rajoutant le prix de la fourniture, qui, elle aussi, peut coûter jusqu’à 50 % du devis final.