Comment faire une pose de carrelage dans la salle de bain ?

Si jamais vous avez envie de changer vous-même votre carrelage, vous n’êtes certainement pas le seul. Changer son carrelage et renouveler n’importe quel sol peut donner un nouveau look, surtout s’il s’agit du carrelage de la salle de bain qui constitue une partie importante de la pièce. Le changer est nécessaire que ce soit pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. Si vous souhaitez changer vos propres carreaux et vous faire gagner quelques euros sur votre budget, voici quelques conseils sur la façon de poser les carreaux dans votre propre salle de bain.

Préparer le matériel pour la pose de carrelage dans une salle de bain

La pose de carrelage est une opération précise et minutieuse qui nécessite l’utilisation de matériels et d’outils précis. L’usage des bons outils va non seulement vous faciliter la tâche, mais il va également prolonger la longévité de votre pose de carrelage. Voici donc ce dont vous allez avoir besoin pour poser le carrelage :

  • Un outil de découpage : un coupe-carreaux manuel ou une scie électrique ;
  • Des espaces ;
  • Un maillet ;
  • Une batte de carreleur ;
  • Un mortier colle à carrelage ;
  • Un mortier à joints ;
  • Une règle avec un niveau à bulle ;
  • Une taloche.

N’oubliez pas d’utiliser des outils pour assurer votre protection lors de la pose comme les lunettes protectrices, les gants et les genouillères.

Que faut-il éviter lors de la pose de carrelage dans la salle de bain ?

La pose de carrelage est en général délicate et demande beaucoup d’attention aux petits détails qui feront la différence. La pose de carrelage dans une salle de bain est d’autant plus délicate, car c’est une pièce dans laquelle on peut vite rencontrer de nombreux problèmes d’humidité, d’étanchéité, de glissement, etc. Voici donc ce qu’il faut éviter lors d’une pose de carrelage :

Opter pour un carrelage de basse qualité et sans adhérence

On veut tous faire des économies lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation, mais c’est à faire avec modération. Si vous favorisez le prix sur la qualité, vous risquez de vous retrouver avec un carrelage de bas de gamme avec une longévité minime. De plus, il est important de chercher un carrelage avec une haute adhérence pour éviter les accidents lors de la douche.

Utiliser un carrelage mural pour le sol

Le carrelage mural ou les faïences n’assurent pas la protection ni l’étanchéité nécessaires au sol de votre salle de bain. Votre sol va être rapidement fragilisé et ne va pas durer longtemps.

Opter pour n’importe quelle colle

Le mortier colle que vous allez utiliser est très important dans la pose puisqu’il va déterminer la qualité de la pose. Une bonne colle adaptée à la nature humide de la salle de bain va assurer le bon maintien du carrelage. Optez donc pour une colle adaptée avec une haute étanchéité et sans pore.

Les étapes de la pose de carrelage d’une salle de bain

Voici les étapes de la pose :

  • Étalez de la colle sur le sol avec un peigne ;
  • Posez le premier carreau en l’alignant à l’aide de la règle ;
  • Tapotez-le à l’aide du maillet pour vous assurer qu’il est bien en place ;
  • Placez le second carreau de la même manière et ainsi de suite.

La première ligne va définir la suite du carrelage, donc assurez vous qu’elle soit bien droite. Attendez 24h après la pose pour appliquer les joints entre les carrelages.