Bricolage

Les pièges à éviter lors de la pose de papier peint

Il est bien loin le temps du papier peint de mamie aux fleurs roses, qui jaunit et se décolle par endroit. À présent, le papier peint est tendance et trouve entièrement sa place dans la déco moderne : sur un pan de mur du salon ou comme tête de lit dans une chambre, le papier peint ne fait plus peur. Voilà pourquoi de plus en plus de Français se tournent vers la pose de papier peint.

Vous aussi vous êtes touché par le phénomène ? Voici les erreurs à éviter si vous avez décidé de poser seul votre papier peint.

Est-ce facile de poser du papier peint ?

Le papier peint intissé ou vinyle a la réputation d’être facile à poser. Pourtant, ce n’est pas si simple si on ne respecte pas certaines étapes clé, tout comme pour la peinture.

Une préparation préalable est toujours de mise, et une précaution particulière au moment de la pose est la clé de la réussite. Pour ne pas passer à côté d’éléments importants, et pour éviter ces erreurs que les amateurs font, nous vous proposons de passer en revue les nombreux pièges que la pose de papier peint vous réserve :

  • L’absorption du mur ;
  • Peindre après la pose ;
  • Le temps de détrempe ;
  • L’aplomb du premier lé ;
  • Le nombre de rouleaux.

Vérifier l’absorption du mur avant de poser le papier peint

Au moment de poser le papier peint, beaucoup de gens oublient de vérifier le niveau d’absorption du mur, une étape pourtant décisive de la bonne accroche du papier peint. Si la surface du mur n’est pas appropriée, vous vous retrouverez avec un papier peint qui n’adhère pas et qui se décolle trop vite.

Pour savoir si le mur est assez poreux, il y a une astuce toute simple : avec une éponge mouillée, pressez le mur. Une goutte d’eau va tomber de l’éponge et couler sur le mur. Si elle arrive en bas trop vite, votre mur n’est pas assez absorbant. Si elle glisse doucement et qu’elle s’atténue au fur et à mesure, votre mur est absorbant.

Pour rendre votre mur plus absorbant, il est conseillé d’appliquer une couche de peinture acrylique pour saturer le fond.

Peindre le plafond après la pose du papier peint

Il est courant de voir des plafonds nouvellement peints juste après la pose du papier peint. Grossière erreur ! Les éclats de peinture se déposent vite sur le papier peint, l’entachant à jamais. De ce fait, si vous voulez repeindre votre plafond, faites-le avant de poser le papier peint.

Pour cela, dégagez les angles et faites attention à ne pas déborder. Si vous débordez tout de même, laissez la peinture sécher avant de poncer cette zone. Cela donnera une meilleure adhésion au papier peint.

Cette astuce vous sera pratique quand il faudra coller le papier peint autour des portes et des fenêtres : il ne peut coller sur la peinture, vous devrez donc poncer ces contours avant de le poser.

Le temps de détrempe du papier peint avant la pose

Un papier peint classique doit être recouvert de colle sur l’envers avant d’être posé, mais avant cette étape, il faut passer par un temps de détrempe qui peut varier d’une colle à une autre. La détrempe est importante, car c’est ce qui fait que la colle imprègne le papier peint.

Ne vous précipitez pas. Appliquez la colle sur le support papier et attendez un minimum de 10 minutes avant de poser votre papier peint sur le mur. La bonne astuce serait de coller 3 lés à la suite afin de laisser agir la colle sur le papier peint.

L’aplomb du premier lé de papier peint

S’il y a bien une erreur commune au moment de poser le papier peint, c’est la droiture du premier lé posé. S’il est posé de biais, cela ne se verra pas de suite, mais les autres lés suivront le mouvement, et à partir du 3e ou 4e lé, vous verrez que votre papier peint est complètement penché.

En posant le premier lé, il convient de vérifier qu’il est bien droit avec un fil à plomb ou un niveau. Vous pouvez aussi tracer sur le mur au crayon pour rester bien droit en appliquant le premier lé.

Le nombre de rouleaux de papier peint à poser

Le calcul n’étant pas simple, vous devez suivre les instructions à la lettre. Utilisez une calculette pour un résultat automatique et prévoyez toujours un ou deux lés de plus au cas où l’un se déchirerait.