Bricolage

Que faut-il savoir avant de faire une pose de rideaux ?

La pose de rideaux peut vous paraître plutôt banale et sans importance, cependant, c’est un accessoire de décoration très important au sein de votre maison. En effet, lors d’un déménagement, le placement de ses rideaux fait partie des premières choses à régler si vous souhaitez passer une agréable nuit dans votre nouvelle maison. Néanmoins, il est clair que poser des rideaux n’est pas une mission qui s’improvise.

Vous avez besoin de préparer les rideaux en question, les tringles à utiliser et c’est déjà une mission de plus qui vient retarder votre pose de rideau. Que faut-il donc faire pour réussir le placement de ses rideaux ?

Quels sont les différents outils à utiliser pour placer votre barre à rideaux ?

Pour mettre en place la tringle qui va recevoir les rideaux de différentes pièces dans votre nouvel appartement, vous aurez besoin de quelques outils indispensables, à savoir :

  • Des tringles à rideaux et des embouts ;
  • Les supports à tringles ;
  • Quelques vis ;
  • Un marteau ;
  • Une règle assez longue pour faire vos mesures ;
  • Un tournevis et éventuellement une scie.

Avec ce type de boîte à outil, vous allez être bien équipé pour le placement de vos tringles à rideaux et avoir un bon rendu final.

Les différentes façons de poser ses tringles à rideaux

En général, une tringle à rideaux est fixée sur la hauteur d’un mur. Cela dit, il y a quand même des personnes qui décident de les placer au niveau du plafond quand la position de la fenêtre requiert une telle fixation.

Quelles sont les règles à respecter pour bien placer sa tringle à rideaux ?

Pour une bonne mise en place de votre tringle à rideaux, il faut savoir que cette dernière doit être placée en prenant en considération la largeur de la fenêtre. En effet, une tringle à rideaux bien placée est une tringle qui est censée dépasser la largeur de la fenêtre de quelques centimètres, et ce, de chaque côté.

Concernant le placement, il est important de laisser environ 5 cm pour séparer la barre de la fenêtre, ceci est nécessaire pour ne pas être gêné lors de son ouverture. Pour cela, il suffit d’utiliser une règle ou un mètre à ruban.

Comment faire pour dessiner vos repères de perçage ?

Avec votre règle, vous allez faire en sorte de positionner vos repères de perçage pour assurer l’horizontalité de ces derniers. Vous allez, de ce fait, définir un trait qui va accueillir les supports de vos tringles. Faites ensuite en sorte de dessiner un trait au crayon à l’endroit où vous allez percer.

Vous allez ensuite procéder au perçage au niveau des trous que vous avez précédemment dessinés. Déposez-y les chevilles et faites en sorte d’utiliser un marteau pour bien les faire rentrer et terminez en vissant les supports à tringles.

Ajuster votre tringle à rideaux

En règle générale, les tringles à rideaux doivent être coupées avant de pouvoir être placés sur la barre qui leur sert de support. Il est important qu’elle soit sur la bonne longueur. Dans la mesure où vous trouvez que votre tringle est plutôt grande, vous pouvez toujours l’ajuster en utilisant une scie pour métal.

Mettre en place vos rideaux

Pour placer vos rideaux, il y a deux missions à mettre en œuvre.

Placez les rideaux sur la tringle

En règle générale, il vous suffit de placer votre tringle à rideaux au niveau des œillets avant de venir les placer sur le support déjà fixé au mur. Le premier œillet doit se trouver au milieu du support et de l’embout. C’est ce qui va permettre de fermer les extrémités du support et que vos rideaux tiennent.

Ajoutez des embouts à la fin de chacune de vos tringles à rideaux

En effet, ces derniers vont venir marquer la fin de votre mission et définir votre style. Qu’ils soient ronds, en spirale, cylindrés ou autres, ces derniers pourraient parfaitement définir le style de design que vous aimez.

Pour les personnes qui ont tendance à préférer les fantaisies, il existe des embouts qui ont de belles formes et qui permettent d’apporter une touche décorative en plus du matériau utilisé.

Les embouts sont en effet facilement mis en boîte et se vissent rapidement au niveau de votre barre à tringle et donnent un beau rendu final.