Pose de store facile et rapide

Commençons par répondre à la question que tout le monde se pose : oui, il est possible de poser des stores sans percer. Comment cela pourrait-il en être autrement, alors que vous changez souvent d’envies de déco, que vous êtes locataire et non propriétaire, que vous n’aimez la perceuse ou que vous évitez d’abîmer vos murs ?

Vous trouverez là tout ce que vous devez savoir sur le choix des stores intérieurs et la manière de les poser.

Quels stores faciles à poser choisir ?

Il faut savoir qu’il existe 2 types de stores intérieurs :

  • Les stores enrouleurs ;
  • Les stores bateau.

Lorsqu’il remonte, le premier type de store est formé par un tissu sous forme de rouleau. Cet enroulement doit être réalisé autour d’un axe. Quant aux stores bateau, quand ils remontent, ils se plissent de manière verticale.

Côté esthétique, les stores bateau sont les plus appréciés, ils sont plus cosy et bien plus chaleureux. D’ailleurs, tous les motifs, toutes les matières et couleurs conviennent pour fabriquer des stores bateau.

Tandis que pour les stores enrouleurs, il faut une matière sans accroc, sans aspérité, et surtout, une matière très lisse. N’optez pas pour les matières naturelles quand il s’agit de stores, optez plutôt pour des matières synthétiques.

Les stores enrouleurs conviennent plus aux bureaux et aux entreprises. Toutefois, ils apportent leur touche à la décoration de votre intérieur. Ils correspondent parfaitement aux décorations minimalistes et contemporaines. Peu importe où vous mettez vos stores, ils apporteront de la douceur et de la couleur à vos pièces.

Si vous souhaitez apporter de la clarté et de la luminosité à votre intérieur ou à votre bureau, optez pour des couleurs très claires comme le blanc, le beige, les blanc cassé, le rose pâle… Pour la matière, le lin et le coton sont les plus utilisés pour les stores bateau.

Si vous ne souhaitez pas avoir de vis-à-vis, optez pour des couleurs plus foncées de stores enrouleurs, ils ne sont pas chers et vous assurent une pièce sombre et qui manque de luminosité.

Il faut savoir que les stores, enrouleurs ou bateau, sont de plus en plus utilisés, et beaucoup les utilisent pour remplacer des rideaux de fenêtres. Sachez également qu’il est possible de les poser dans n’importe quelle pièce, petite ou grande, car ils ne prennent pas de place.

Comment poser un store bateau ou enrouleur en perçant ?

Pour poser des stores, le perçage est la méthode la plus utilisée de nos jours : on y utilise un vissage de supports sur lesquels le store est positionné. Le même dispositif s’applique pour une pose au mur, sur un ouvrant comme une fenêtre, ou au plafond.

Il faut donc commencer par placer les supports à l’emplacement : on place le store en prenant bien soin de vérifier l’alignement avec un niveau à bulle, et on n’hésite pas à noter des repères avec un crayon. On passe ensuite au perçage du mur ou du plafond pour y loger les vis.

Poser un store bateau sans recourir au perçage

Il est toutefois possible de poser des stores bateau sans percer ni le mur, ni le plafond. On va seulement placer le store sur la fenêtre PVC, ce qui est rudement pratique lorsqu’on est en location, puisque la loi interdit le perçage du PVC.

Les stores à placer sans percer trouvent place au-dessus du montant de la fenêtre ouverte en se clipsant. On ajuste le tout avec une vis de serrage et le tour est joué. Il faut ensuite positionner le rail dans les supports pour le cilpser.

Si ce système de pose ne gêne ni l’ouverture ni la fermeture de la fenêtre, il est moins esthétique et plus visible qu’un système de pose classique avec perçage et vissage.

De ce fait, si vous êtes propriétaire, mieux vaut percer sans crainte pour poser vos stores, vous aurez un meilleur rendu.

Comment choisir des stores faciles à poser ?

En comptant les critères de votre logement, la déco que vous souhaitez et votre niveau de bricolage, posez-vous quelques questions au moment de choisir des stores :

  • Allez-vous casser les codes de votre déco ou rester dans le même registre ? ;
  • Souhaitez-vous des stores qui remplissent le même rôle que des volets ? ;
  • Souhaitez-vous des stores clairs et un peu transparents ? ;
  • Ces stores vont-ils me cacher aux yeux des voisins ? ;
  • Vos fenêtres peuvent-elles accueillir des stores ? ;
  • Voulez-vous perdre de la luminosité ? ;
  • Ce store va-t-il égayer la pièce ?