Tapisserie

Comment poser son papier peint et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Dès que l’on pense à décorer ou à rafraîchir sa maison, on songe forcément au papier peint, vu le vaste choix qu’on nous offre et surtout la facilité de son application. Que ça soit à l’application ou à l’extraction de ce dernier, il est relativement facile à manier tout en étant résistant. Il existe différents types de papier peint (traditionnel, vinyle, intissé) il est important de faire attention à bien le choisir, et bien se renseigner avant de commencer sa pose.

Le matériel nécessaire pour poser le papier peint

Avant de commencer le travail, il faut vérifier qu’on a bien tout ce qu’il faut, c’est-à-dire :

  • Une éponge (humidifiée) et un bout de tissu fin ;
  • Une règle à araser ;
  • Un fil à plomb ou un niveau à bulle ;
  • Une brosse à tapisser et à encoller ;
  • Un cutter, une spatule et des ciseaux.

Quelles sont les étapes à suivre pour poser le papier peint ?

Avant de commencer toute chose, il est important de veiller à bien choisir le papier peint, selon son épaisseur, sa qualité ainsi que son aspect (tout dépend des goûts de chacun), mais aussi sa finition (qu’il soit pailleté, satiné ou mat). La première étape est de préparer le mur sur lequel on va poser le papier en question, et cela, en retouchant les fissures et les fentes à l’aide d’un enduit. Il ne faut pas oublier d’ôter les tableaux, clous, etc. En ce qui concerne les murs qui sont peints, il faut s’assurer qu’ils sont assez propres pour ne pas rencontrer de problèmes avec la colle et le lessiver s’il faut (en utilisant une lessive spécifique). Pour les murs neufs, poreux ou en toile de verre, il est important d’appliquer une sous-couche de plâtre au préalable pour éviter d’abîmer le mur au moment du décollage. La seconde étape consiste à tracer un repère (un trait vertical partant de la porte ou d’un angle) pour poser le premier lé. Il est possible d’utiliser un niveau à bulle ou un fil à plomb pour être plus précis. Une fois que c’est fait, on peut passer à la découpe en prenant d’abord les mesures à tapisser, découper la longueur voulue (au cutter, ciseaux ou à la règle) pour enfin encoller le mur en suivant le repère tracé précédemment (il est conseillé d’utiliser une brosse à encoller et de déborder un peu sur le mur.) Finalement, on positionne les lés à partir du haut du mur et on commence à maroufler à l’aide d’une brosse à tapisser cette fois (de l’intérieur vers l’extérieur pour éviter la formation de bulles d’air). Quand c’est fait, on enlève l’excèdent de colle, grâce à une éponge humidifiée et finir en passant la roulette de tapissier sur tous les contours. Il ne reste plus qu’à répéter la même chose pour le restant des lés.

5 erreurs à éviter pour poser du papier peint

La première erreur que beaucoup de personnes font, est de ne pas vérifier si le mur sur lequel on compte poser du papier peint, est absorbant ou pas. S’il ne l’est pas, le papier peint va vite se décoller. Une autre erreur à ne pas commettre est de ne pas attendre le temps de détrempe après avoir encollé le mur. La durée de la détrempe dépend de la colle utilisée et c’est important de la respecter, car ça permet d’éviter encore une fois que le papier ne se décolle aussitôt. Un dernier piège très courant, est de ne pas vérifier l’aplomb du 1er lé, il est important de bien le positionner, car si le premier n’est pas bien droit, tous les lés qui suivront seront penchés.