Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Comment les conditions climatiques extrêmes d’une ville affectent-elles la longévité des panneaux solaires ? Vous pourriez être choqué par la réponse.

Vous devez connaître les éléments qui ont un impact sur la longévité de vos panneaux solaires afin de les entretenir correctement.

Les panneaux solaires sont-ils remplaçables ?

Le rendement des panneaux solaires diminue généralement d’environ 1 % par an. Une mauvaise installation, comme un système de rayonnage défectueux ou un câblage exposé, ou des dommages physiques dus aux intempéries peuvent réduire leur longévité. Le type de panneau, la fréquence d’inspection et d’entretien des panneaux, la façon dont ils ont été posés et votre environnement sont autant de facteurs qui peuvent influer sur la durée de vie des panneaux solaires. Lorsque les panneaux solaires commencent à produire moins de lumière et d’électricité, vous pouvez constater que leurs performances se détériorent.

Qu’est-ce qui réduit la durée de vie des panneaux solaires ?

Voici des éléments pouvant affecter la durée de vie de votre installation solaire :

  • Conditions météorologiques extrêmes
  • Modifications de la température
  • Humidité
  • Les vents forts
  • Exposition aux UV dans la neige
  • une mauvaise installation
  • une fabrication défectueuse
  • un manque d’entretien

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Si vous ne connaissez pas la durée de vie des panneaux solaires, vous pourriez vous demander si les panneaux solaires sont rentables. Les panneaux solaires sont généralement garantis 25 à 30 ans, mais ils peuvent continuer à produire de l’électricité à un rythme élevé après cette période. À ce stade de leur vie, les panneaux photovoltaïques ne produisent souvent de l’électricité qu’à 80 % de leur capacité initiale, voire moins. Si, dans de nombreux cas, cela est suffisant, dans certains cas, les panneaux ne sont plus rentables et doivent être remplacés par des panneaux plus récents ayant de meilleures capacités de production d’énergie.

Pour plus d’information sur la rentabilité vous pouvez vous rendre sur JDConstructions.fr qui parle énormément de la rentabilité des panneaux en prenant compte de la garantie et de la durée de vie de ceux-ci.

Durée de vie des panneaux solaires monocristallins

Étant donné que les panneaux solaires monocristallins sont composés d’un seul cristal et présentent moins de points de défaillance potentiels, ils peuvent durer de 25 à plus de 50 ans.

Durée de vie des panneaux solaires polycristallins

Après 25 ans, l’efficacité des panneaux solaires polycristallins peut diminuer car les forces électriques provoquent la fissuration des cristaux.

Durabilité des cellules solaires à couche mince

Les panneaux solaires à couches minces ont une durée de vie de 10 à 20 ans, mais ils peuvent être amortis plus rapidement que les panneaux solaires à base de silicium.

Que puis-je faire pour augmenter la durée de vie de mes panneaux solaires ?

Vous vous demandez peut-être comment augmenter la durée de vie de vos panneaux solaires, car le passage à l’énergie solaire nécessite un investissement important. Les mesures suivantes peuvent être prises pour obtenir le meilleur rendement possible :

Effectuez des inspections de routine

Les inspections de routine permettent de détecter les signes avant-coureurs de vos panneaux solaires, ce qui vous permet de résoudre les problèmes éventuels et de prolonger la durée de vie des panneaux.

Installation d’une batterie de secours

Les panneaux solaires supportent parfois des charges électriques importantes qui, au fil du temps, peuvent exercer une pression sur vos panneaux. Une batterie solaire peut vous aider à résoudre ce problème tout en vous fournissant de l’énergie pour les heures qui suivent le coucher du soleil.

Lavez vos panneaux.

Les fientes d’oiseaux peuvent provoquer de la corrosion, ce qui réduit la durée de vie des panneaux solaires en général. Les parasites qui peuvent endommager les panneaux peuvent trouver des lieux de nidification dans les débris. Un nettoyage régulier peut contribuer à réduire ces deux risques possibles tout en augmentant l’efficacité globale de vos panneaux solaires.