Comment réparer un robinet qui fuit ?

Quoi de plus désagréable qu’un robinet qui fuit ? Un robinet qui fuit sans arrêt ne laisse personne passer une nuit tranquille ou un moment calme en famille. En plus du bruit, il y a la facture d’eau qui nous revient trop cher, car ce goutte-à-goutte peut laisser filer plus de 4 litres d’eau chaque heure.

Face à des situations comme celle-ci, il faut agir le plus rapidement possible. Alors, comment savoir si un robinet fuit ? Comment réparer cette fuite ? Nous vous expliquons.

Comment reconnaître et réparer un robinet qui fuit ?

La première chose à savoir est qu’un robinet qui fuit est sûrement dû au fait que les joints sont devenus défaillants. Sur les robinets normaux, les joints se situent sur les robinets d’eau froide et chaude. En revanche, sur les robinets à mitigeurs, ils sont situés sur le mitigeur.

Il faut également savoir que votre robinet qui fuit est peut-être dû au calcaire accumulé, celui-ci bloque l’ouverture ou la fermeture d’eau ou encrasse le mousseur.

Avant d’envisager les réparations et de démonter la totalité de votre robinet qui fuit, vous devez savoir d’où vient la fuite.

D’abord, il faut vérifier le mousseur qui vous permettra d’économiser jusqu’à 50 % d’eau. Le mousseur mélange l‘eau avec de l’air, ce qui fait que le compteur va tourner pratiquement deux fois moins vite que la norme. En général, c’est ce qui accumule le calcaire.

Pour régler cette fuite, voici étape par étape ce que vous devez faire :

  • Dévisser le mousseur en utilisant une clé plate ou une pince multiprise ;
  • Changer le mousseur s’il est endommagé ;
  • Vérifier les traces de calcaire.

Si vous remarquez des traces de calcaire, vous devez prendre le mousseur, enlever le joint et le tremper dans du vinaigre blanc. Et ce, durant toute la nuit. Le matin, rincez-le et brossez-le légèrement avec une ancienne brosse à dents. Cette astuce est efficace pour donner une seconde vie à votre robinet.

Cependant, si la fuite du robinet continue, vérifiez l’état des joints et le mécanisme d’ouverture et de fermeture. Faites appel aux services d’un professionnel si besoin.

Comment réparer et vérifier un robinet à mitigeur qui fuit ?

Contrairement aux robinets classiques, les joints des robinets à mitigeur ne sont pas aussi faciles à démonter. Il y a certains modèles qui possèdent des joints, mais la plupart des robinets à mitigeur possèdent une cartouche.

La cartouche que contient le robinet à mitigeur sert à mélanger l’eau froide et l’eau chaude. Si vous y constatez une fuite, il faut la réparer le plus vite possible. Le tout est de la changer.

Voici comment vous devez faire :

  • Couper l’arrivée d’eau dans toute la maison ;
  • Ouvrir le robinet et laisser écouler l’eau entièrement ;
  • Défaire la poignée qui pousse le robinet et retirer l’enjoliveur ;
  • Dévisser la cartouche ;
  • Placer une nouvelle cartouche ;
  • Remonter le tout.

Pour assurer que vous avez bien réparé la fuite, ouvrez le robinet d’alimentation de votre maison. Si la fuite n’est pas réparée, refaites le processus ou appelez un spécialiste.

Comment réparer un robinet basique qui fuit ?

Avant d’entamer les réparations, vous devez déterminer lequel entre le robinet d’eau froide ou d’eau chaude fuit. Pour savoir lequel, vérifiez la température de l’eau. Si vous doutez, changez les deux joints au même moment.

Voici comment faire pour réparer la fuite d’un robinet classique :

  • Couper l’arrivée générale de l’eau :
  • Purger la tuyauterie ;
  • Démonter l’enjoliveur ;
  • Dévisser puis retirer les poignées ;
  • Dévisser la tête de vos 2 robinets ;
  • Nettoyer les robinets et la tête de chacun ;
  • Remplacer les anciens joints par de nouveaux joints ;
  • Après avoir changé les joints, remonter le tout.

Cette méthode a toujours été efficace pour réparer vous-même votre fuite. Le plus important à savoir, c’est que vous devez avant tout connaître et déterminer la nature de la fuite, cela vous évitera de passer des heures à essayer de comprendre d’où ça vient et la réparer très vite. Ainsi, vous saurez ce qu’il faut faire et quand il le faut.

Même si vous constatez que votre fuite n’est pas très grave, la réparer le plus vite possible vous permettra d’économiser des centaines, voire des milliers de litres d’eau chaque année. De plus, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Si vous ne savez pas réparer la fuite, les services d’un plombier vous coûteront entre 60 et 180 €. Le tarif varie selon l’ampleur de la fuite et le plombier.