Quel sens choisir pour la pose de son carrelage en lame imitation parquet?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent embellir leurs maisons avec un sol en parquet, mais ne peuvent pas se le permettre. C’est pourquoi, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour remplacer le sol en parquet. Avec une multitude de carrelages qui donnent l’impression visuelle d’avoir un sol en parquet. L’un des carrelages les plus utilisés est le carrelage en lame effet de bois. Ce dernier est très réaliste et très tendance en ce moment. Comme toute sorte de carrelage, l’imitation de bois a ses propres caractéristiques et ses propres règles de pose.

Qu’est-ce que le carrelage lame imitation parquet?

Le carrelage lame en imitation bois, désigne, comme son nom l’indique une copie qui se rapproche énormément du parquet. Outre son aspect charmant et luxueux, le faux parquet a de nombreux avantages qui font de lui un excellent choix pour rajouter de la valeur à son espace. Que ce soit dans le salon, dans la salle de bain ou dans la terrasse, vous ne le regretterez pas. Le faux parquet est un matériau qui est :

  • Facile à nettoyer ;
  • Résistant aux chocs ;
  • S’adapte à la forme de toutes vos pièces.

Le carrelage lame en imitation bois est dit « lame », car il se constitue de longues lames de bois qui a la possibilité d’être mis en place de plusieurs façons.

Quels sont les différents sens de pose possibles pour un carrelage en lame imitation parquet ?

Si vous désirez poser votre carrelage imitation parquet, vous allez devoir suivre des instructions et des étapes précises. Avant de poser votre carrelage, sachez bien qu’il y a de nombreuses façons de disposer vos lames. La position de celles-ci peut être choisie en fonction de :

  • La superficie de la pièce ;
  • L’effet désiré dans une pièce.

L’influence de la superficie sur le choix du sens

Effectivement, la superficie de votre pièce joue un rôle dans le choix du sens de pose de votre carrelage. S’il s’agit d’une petite pièce, il vous est conseillé de poser vos lames de façon parallèle au petit côté. Cette forme de pose jouera sur l’effet optique et donnera l’impression que votre pièce est plus grande. En revanche, si vous voulez couvrir le sol de votre couloir, il est préférable de mettre les planches en parallèle, mais au grand côté ou en suivant la direction de la marche. Enfin si vous avez des pièces positionnées l’une face à l’autre, essayez de faire une pose de sens différents dans chacune d’elle afin de délimiter l’espace si tel est votre désir.

L’influence de l’effet désiré sur le choix du sens

Pour ce qui est de l’effet que vous voulez donner à votre pièce, il existe des techniques de pose qui vous permettront de créer différents effets. Si vous voulez créer un effet cent pour-cent parquet, il vous est recommandé de placer les lames de façon asymétrique comme ceux du vrai parquet ,placez les alors en longueur en évitant l’effet de symétrie. Si vous désirez agrandir votre pièce en maintenant l’effet parquet en vrai bois, posez vos lames d’imitation parquet en parallèle au côté le plus petit de votre pièce. Cela permettra de jouer sur l’effet des dimensions de votre pièce et vous donnera une impression d’agrandissement. Avant de placer votre carrelage, il est important de savoir quel effet vous souhaitez donner à votre pièce pour pouvoir passer à la pose de votre carrelage en lames imitation parquet.