La tapisserie scandinave, qu’est ce que c’est ? Comment l’appliquer sur vos murs et à combien s’élève le coût de celle-ci ?

La tapisserie scandinave a su s’imposer dans le monde de la décoration intérieure au point qu’elle est devenu une référence et une valeur sûre dans le domaine de la décoration murale. Utilisée jadis sous forme de tissu avec lequel on décorait et protégeait les murs des châteaux et des demeures des bourgeois. Avec le temps, il s’est transformé en du papier peint, un matériau plus facile à produire et à personnaliser. Ce qui a donc permit à la tapisserie de devenir plus accessible et moins chère, ce qui a appuyé son émancipation dans le monde.

Caractéristiques de la tapisserie scandinave

La tapisserie scandinave, venue du nord européen (composé de la suède, le Danemark et la Norvège), a révolutionné le monde de la décoration murale avec ses designs uniques, élégants et simples. Son adoption du design minimaliste : un type de design moderne connu par la simplicité de ses motifs géométriques, ses lignes épurées et sa palette de couleurs très spéciale. Tous ces détails ont contribué fortement à sa popularisation. Ce design donne une bonne et chaleureuse ambiance à une pièce grâce aux couleurs pâles qui dominent et l’association de celles-ci avec des couleurs neutres telles que le noir, le gris et le blanc.

Comment placer une tapisserie scandinave

La tapisserie scandinave est facile à coller sur les murs, ce type de papier peint se met en place de la même façon dont on pose la plupart des papiers peints. D’abord, vous devez calculer le nombre de rouleaux nécessaire, pour cela, vous divisez la somme des superficies des murs que vous allez tapisser sur la superficie standard d’un rouleau qui est d’environ 5 m2. Par précaution, prévoyez un rouleau de plus. Veillez à ce que votre mur soit uniforme, enlevez tous les clous et fixation et recouvrez les trous avec de l’enduit et laissez sécher puis poncez pour uniformiser votre mur. Avant de poser votre papier peint, nettoyez votre mur avec une éponge mouillée. Pour commencer, tracez l’axe de départ (une ligne verticale) pour y effectuer le premier lé à 50 cm de la porte ou de l’angle du mur, car même si les angles de vos murs vous paressent droit, ce n’est pas toujours le cas. Préparez une colle adaptée, souvent celle-ci est inclue quand vous achetez votre tapisserie, en suivant à la lettre les indications sur l’emballage de cette dernière. Maintenant, passez à la découpe de votre tapisserie, pour cela, mesurez la hauteur à tapisser et ajouter entre 5 et 10 cm en haut et en bas. Déroulez un rouleau et découper la longueur calculée à l’aide de ciseaux, préparez ainsi tous les lés dont vous avez besoin et numérotez les, dans l’ordre. À l’aide d’une brosse, étalez de la colle à l’arrière de vos lés, laissez reposer la colle 10 min minimum avant de commencer de les coller. Répétez jusqu’à tapisser tous vos murs.

À combien s’élève les prix de la tapisserie scandinave

Il est rare de trouver une tapisserie scandinave en tissue, et c’est déjà moins pratique et demande plus d’entretien que le papier peint. Ce dernier se vend un peu partout sur le web, les sites de vente de tapisserie scandinave les plus réputés, sont :

  • Au fil des couleurs ;
  • Papier peint des années 70 ;
  • Papiers peints direct.

Vous y trouverez plain de motifs et designs de papier peint minimaliste (tapisserie scandinave) au prix qui vous conviendra, car ces derniers varient entre 10 € et 250 € le rouleau. Ces sites de vente en ligne proposent toutes les sortes de papier peint, vous y trouverez sûrement celle qui est la plus adaptée à la pièce où vous allez l’appliquer.