Tapisserie

Comment adopter la tapisserie toilettes et quelles sont les plus tendances ?

Les toilettes sont souvent ignorées au moment de la décoration, et pourtant, il pourrait être fort intéressant d’entretenir ce coin et de lui approprier une ambiance unique. C’est une pièce de la maison comme toutes les autres et vaut donc bien le coup d’être décoré. Pour cela, il existe une catégorie de tapisserie spécifique : la tapisserie toilettes, qui propose une sélection très variée de papiers peints pour habiller les murs de vos toilettes.

Comment adopter la tapisserie toilettes ?

Pour donner vie à ce petit coin de la maison, rien de mieux que du papier peint pour rendre cet endroit agréable. Comme toute autre pièce, elle mérite d’être décorée. En suivant la tendance actuelle, on pourrait opter pour un papier qui donne un aspect de profondeur. Une fois posée sur le mur du fond, elle a un effet trompe l’œil. Ou alors, il est possible d’utiliser le papier XXL aussi nommé papier peint panoramique pour un rendu tropical avec des motifs fleuris, etc. En ce qui concerne l’application, il est préférable de se concentrer sur la partie supérieure des murs. La partie inférieure quant à elle, pourra être peinte d’une couleur en concordance avec le papier peint utilisé ou alors carrelé. Il est aussi possible de couvrir le bas par du papier peint lessivable vu qu’il est indispensable d’entretenir une bonne hygiène quotidienne aux toilettes.

Quel type de tapisserie toilettes choisir ?

Cette pièce est souvent amenée à être nettoyée quotidiennement et donc à être humide. Il est donc préférable d’opter pour des papiers peints recouverts de PVC c’est-à-dire de papier peint vinyle ou encore de papier peint intissé (l’épaisseur de ce dernier est assez importante, son imperméabilité est donc consolidée et permettra de camoufler les défauts au niveau du mur s’il y en a.) ces deux modèles, ont donc une constitution, les rendant imperméables et ne risqueront donc pas de s’abîmer après quelques éclaboussures d’eau. Il est donc recommandé comme cité plus haut, d’aller vers un papier peint lessivable résistant à l’eau pour une plus longue durée de vie de la tapisserie.

Quelles sont les tapisseries toilettes les plus tendances ?

Il y en a plusieurs actuellement, principalement :

  • Les motifs géométriques ;
  • Le trompe-l’œil ;
  • Les rayures noires et blanches ;
  • Le motif psychédélique ;
  • Le motif botanique.

La tendance actuelle des motifs géométriques fait de ce motif un incontournable, il est possible de l’éditer en différentes couleurs dans des tons très variés. Le papier peint trompe l’œil offre des effets de profondeur et de perspective. Dans une pièce aussi petite que celle des toilettes, il vient apporter une sensation d’espace accompagnée d’une touche d’originalité. Il est possible, grâce à ce genre de papier peint, de créer différentes ambiances : des loges de théâtre, une bibliothèque, une cabane, etc. Ces effets de visions sont juste incroyables. L’un des plus classique, mais pas pour autant moins tendance, est le papier peint à rayures en noir et en blanc. Ce dernier vient en toute simplicité, apporter une touche assez masculine à vos murs. L’effet psychédélique, comportant des formes géométriques noires et blanches, donne un aspect très graphique, ou encore de couleurs grisâtres, apportant une sorte de profondeur à la petite pièce, sans pour autant alourdir l’ambiance. Quant à la dernière tendance de la liste, mais pas des moindres, le motif botanique représente des troncs d’arbre, des feuilles, des bronches, etc. Il crée une lueur de profondeur et d’espace dans la pièce tout en restant dans l’esthétique. Par ailleurs, ce revêtement mural introduira d’une certaine manière, la nature dans ce petit coin intérieur, ce qui rendra la pièce apaisante.