Tapisserie

Quel est le métier d’un tapissier de décoration ?

Être tapissier décorateur, c’est savoir habiller un mur de tentures ou regarnir un vieux fauteuil. Ce métier représente un art ancestral et il est important d’y être formé. Mais alors, en quoi consiste ce métier et quel est son positionnement sur le marché ?

Qu’est-ce qu’un tapissier ?

Le métier de tapissier est hérité des artisans du Moyen Âge qui fabriquaient les rideaux, les toiles tendues et la tapisserie. Un tapissier décorateur fait la décoration intérieure et l’ameublement des sièges. Ce dernier fait la restauration de tous les types de canapés et fauteuils dans le style contemporain, anciens ou neufs. En bref, le tapissier habille tout ce qui est décoration textile d’un espace intérieur et le résultat est souvent très surprenant. Son travail consiste à recouvrir et à garnir des meubles avec du cuir ou du tissu, tel que :

  • Les fauteuils.
  • Les banquettes.
  • Les tables.
  • Les portes.

Il peut également poser et concevoir d’autres types d’ameublements. Le tapisser habille aussi les murs de draperies et de tentures murales et les fenêtres de rideaux, mais aussi les sols de tapis ou de moquettes. Il peut même intervenir sur les plafonds, avec la conception de plafonds tendus, de vélums et fabrique des literies, des housses, des dessus-de-lit et des coussins.

De quelle façon travaille un tapissier décorateur ?

Le travail de tapissier est surtout de donner une seconde vie à d’anciens sièges. Il va les restaurer selon la demande du client ou bien, en suivant les instructions d’un architecte décorateur. Un bon tapissier se doit de garder le style de l’ouvrage et pas le transformer entièrement. Lorsque vous allez chez un tapissier et que vous lui expliquez ce que vous souhaitez faire, il va d’abord vous faire un devis et si vous êtes d’accord, il commence ses travaux. Ensuite, il va démonter le meuble et le mettre complètement à nu, il relève les mesures, puis il commence à découper les textiles pour faire l’assemblage. Après, il va s’attaquer au garnissage du siège et l’habillant, en fixant le textile sur la carcasse de ce dernier. Il peut aussi, à la demande du client, le décorer en mettant de la passementerie, des clous, des galons, etc.

Pour finir, le tapissier procède au travail de la couture des éléments qui viendront décorer le tout. Il utilise différents tissus dans ses travaux, comme la ouate, la soie, le cuir, la laine, le crin, la mousse, etc. il doit donc bien connaître ces tissus et leurs méthodes de travail, il doit également être au courant de toutes les évolutions qui ont été faites au fil du temps pour rester à la page et satisfaire tous types de clients.

Quel est le positionnement du marché de la tapisserie ?

La tapisserie est un métier qui a plutôt tendance à se féminiser. On compte environ 3 500 entreprises de tapisserie de décoration en France. Mais depuis de nombreuses années, le marché de cette profession stagne. Le métier propose une large possibilité comme le garnissage des sièges dont nous avons parlé plus haut, mais aussi pour entretenir le mobilier et conseiller les clients dans le choix qui s’offre à eux.

Par ailleurs, il est conseillé pour un tapissier de décoration ou d’ameublement de se spécialiser dans un des domaines cités plus haut, donc, soit en rénovation ou en création. Cette spécialisation pourrait lui assurer une meilleure crédibilité, mais il devra élargir sa zone où il devra intervenir pour avoir un maximum de client. Aujourd’hui, la seule solution pour bien se faire connaître, c’est d’être présent sur Internet. Certains tapissiers font également de l’achat et la revente de mobilier ou même de la décoration intérieure.