7 Conseils pour rendre votre petit salon plus joli

Donner à votre maison un aspect charmant et raffiné dépend entièrement de la façon dont vous la décorez. Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite maison, la taille des meubles, la couleur des murs, le type de revêtement de sol peuvent être des facteurs décisifs. Comment pouvez-vous réussir à décorer efficacement vos intérieurs ? Voici quelques conseils.

Quelques conseils de designers

La façon dont vous aménagez vos pièces fait de la maison un donjon ou un endroit confortable à vivre. Certains designers partagent quelques idées fantastiques pour rafraîchir une petite pièce sans renoncer à son style.

7 Conseils pour rendre votre petit salon plus joli

1- Peinture sombre

Une peinture plus sombre est préférable à une teinte plus claire pour une petite pièce. En effet, elle donne une impression de profondeur aux murs, ce qui contribue à donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

2- Murs rayés

Peindre les murs avec des rayures est une bonne astuce. Les rayures horizontales rendent la pièce spacieuse, tandis que les rayures verticales donnent l’impression que les murs sont plus hauts qu’ils ne le paraissent.

3- Meubles polyvalents

Utilisez des meubles polyvalents lorsque cela est possible. Par exemple, une chaise confortable de type fauteuil ottoman peut servir de coussin, de repose-pieds ou de table basse. On gagne ainsi beaucoup d’espace, qui serait autrement occupé par des meubles séparés.

4- Zones

Placez un meuble solide contre le mur, et créez plusieurs zones de conversation avec de petits meubles mobiles de manière informelle et dispersée. Cela contribuera à rendre votre pièce plus jolie.

Quelques conseils de designers

5- Points focaux et cheminées

Si vous avez un petit salon, vous aurez peut-être du mal à déterminer vers quel point focal orienter votre pièce. Placez-vous les meubles face à la télévision, à la cheminée ou à une grande rangée de fenêtres ? C’est un défi, et il n’y a pas vraiment de bonne réponse. Acceptez les multiples points d’intérêt de votre pièce et aménagez l’espace de manière à ce que les sièges fassent face à chaque point d’intérêt.

6- Éclairage de l’espace

Un mauvais éclairage peut transformer même l’espace le plus confortable et le plus joliment décoré en une grotte gênante. De nombreuses sources de lumière – une combinaison de plafonniers, de lampes de travail et de lampes d’ambiance – donneront à votre pièce une impression de grandeur et d’ouverture. En plus des plafonniers, il faut prévoir entre 2 et 4 sources de lumière à hauteur des yeux, ce qui permettra de projeter la lumière la plus flatteuse dans la pièce.

7- Tapis surdimensionné

Rien n’accentue le manque de taille d’un petit salon comme un tapis trop petit. Cela peut sembler contre-intuitif, mais dans un petit espace, vous voulez que votre tapis soit grand ! Un tapis qui s’étend presque d’un mur à l’autre donnera l’impression que la pièce est plus grande, alors recherchez la taille qui laissera environ 10 à 30 cm autour du bord de votre pièce. Vous voulez que presque tous vos meubles puissent tenir sur le tapis.
Si vous avez un budget limité, envisagez un tapis en fibres naturelles de très grande taille. Vous pouvez ensuite superposer une option plus petite et plus chère.