Comment nettoyer une tapisserie murale ?
Nettoyer du papier peint peut être une tâche assez effrayante, mais avec quelques conseils simples et une méthode claire, ça peut être fait facilement.
Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter une méthode simple pour savoir quoi faire lorsqu’il s’agit de redonner un petit coup de neuf à votre papier peint.
Sommaire
1. Enlever la poussière.
La première étape lorsque vous décidez de nettoyer votre tapisserie murale, c’est de procéder comme pour n’importe quels accessoires en tissu ou en toile, enlever la poussière.
Pour ça, il vous faudra simplement passer l’aspirateur sur le papier peint pour enlever la poussière ou la saleté.
Si vous voulez préserver votre papier peint à 100%, vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibre propre et sec mais ça sera plus long et plus fastidieux.
2. Essuyer les taches éventuelles avec un chiffon humide.
S’il y a des taches plus persistantes, il faut les nettoyer. Vous devrez agir différemment en fonction du type de papier peint que vous avez :
- Si votre papier peint est verni ou s’il a un revêtement plastique, vous pourrez utiliser de l’eau savonneuse sans prendre de risque. Il est préférable d’utiliser un chiffon doux et humide et d’essuyer dans le sens du grain.
- Si votre papier peint est fait de fibres naturelles comme le lin ou le coton, évitez d’utiliser de l’eau pour ne pas endommager le tissu. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour du vinaigre blanc dilué dans de l’eau.
3. Enlever tout résidu de colle avec un solvant spécialisé.
Une fois la saleté et les taches enlevées, vous constaterez peut-être qu’il reste des résidus de colle qui ne partiront pas simplement avec de l’eau et un chiffon.
C’est souvent le cas avec les papiers peints amovibles.
Pour éliminer ce résidu, il suffit d’utiliser un solvant comme celui de la marque Goo Gone par exemple.
Appliquez-le sur un chiffon propre et essuyez dans le sens du grain jusqu’à ce que le résidu ait disparu.
Attention : Avant toute utilisation de ce genre de solvant, lisez la notice pour vous assurer qu’il est compatible avec votre tapisserie.
4. Rincer à l’eau claire et sécher.
Une fois que vous avez retiré toute la saleté, les taches et la colle, vous devez rincer le papier peint à l’eau claire si votre tapisserie le permet.
Vous pouvez le faire avec un chiffon ou une éponge humide.
Enfin, veillez à sécher complètement le papier peint pour éviter les moisissures.
5. Si le papier peint se décolle, changez-le.
Si votre papier peint se décolle trop, il va falloir le changer. Pour ça, vous devrez utiliser un décapant spécial pour papier peint pour enlever l’adhésif.
Vous pouvez en trouver dans la plupart des quincailleries.
Pour utiliser ce genre de produit, il suffit de l’appliquer sur la zone où le papier peint se décolle et d’attendre quelques minutes pour qu’il agisse.
Ensuite, utilisez un couteau à mastic ou un grattoir pour enlever le papier peint proprement.
Si vous en êtes arrivés là, nous sommes persuadés que l’intégralité de vos papiers peints vont en être changés et vous donnerez à votre décoration de chambre un joli look !
Laissez un papier peint non nettoyé, c’est lui assurer un vieillissement très prématuré et un papier peint qui se ternira très vite alors autant prendre le temps de l’entretenir avec ces quelques étapes.