Comment bien nettoyer un carrelage encrassé ?
Ce n’est pas facile de garder notre carrelage toujours propre et impeccable. On a beau essayer de le nettoyer, la saleté s’accumule et on se retrouve à nettoyer la graisse difficile du sol. Les carrelages de cuisine, entre autres, sont difficiles à nettoyer, car ils ne cessent de s’encrasser. Si vous essayez de nettoyer votre propre sol ou si vous avez récemment déménagé et que vous avez un travail de nettoyage intensif à faire, nous avons les bonnes astuces pour vous aider. Voici donc les meilleurs conseils de nettoyage pour un carrelage encrassé.
Sommaire
Nettoyer son carrelage encrassé à l’aide du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est la petite astuce de grand-mère pour nettoyer et surtout pour désinfecter vos surfaces. Il permet aussi de redonner la brillance à vos surfaces carrelées. Le vinaigre est également un bon allié face aux tâches difficiles de graisse. C’est donc une solution naturelle efficace et abordable. Il suffit de mélanger une quantité de vinaigre dans de l’eau tiède et d’y tremper votre serpillière. Passez ensuite un coup avec votre serpillière bien mouillée sur le carrelage, puis un deuxième coup de serpillière propre et sèche pour une meilleure finition.
Utiliser le soin de blé pour nettoyer un carrelage encrassé
Savez-vous que le soin de blé peut être utilisé comme nettoyant ? Vous pouvez utiliser le soin pour dissoudre les graisses entêtées de votre carrelage. Grâce au amidon que le soin contient, il constitue un très bon produit nettoyant puisqu’il va dissoudre et absorber la graisse, mais aussi redonner de la brillance à votre carrelage. Façonnez votre propre solution nettoyante à base de soin comme ceci :
- Portez à ébullition 250 g de soin de blé avec 3 litres d’eau ;
- Laissez mijoter pendant 25 minutes, puis éteignez et laissez refroidir ;
- Filtrez le mélange ;
- Ajoutez de petites gouttes d’ammoniaque.
Pour l’utiliser, il suffit d’y tremper votre éponge ou serpillière et de frotter avec le carrelage. Pour une utilisation optimale, appliquez la solution sur le carrelage et laissez-la agir quelques minutes avant de frotter. Rincez ensuite votre sol avec de l’eau claire et voilà votre carrelage de nouveau propre et brillant.
Nettoyer un carrelage encrassé à l’aide de savon
Vous pouvez également faire appel à des savons pour éliminer la crasse sur les carrelages. Vous avez le choix entre le savon de Marseille et le savon noir. Ce dernier est connu pour ses propriétés dégraissantes et est donc votre allié numéro 1 dans le nettoyage de carrelage encrassé. Il suffit de verser quelques gouttes de savon noir dans de l’eau tiède et d’utiliser la solution sur le sol en frottant à l’aide d’un balai ou d’une brosse. Rincez ensuite le carrelage à l’eau claire pour finir le nettoyage. Le savon de Marseille est un peu moins concentré que le savon noir, mais tout aussi efficace. Son utilisation se fait de la même manière. À vous donc de choisir le savon qui vous convient le plus !
Nettoyer un carrelage encrassé à l’aide de la pierre d’argent
Encore une astuce de grand-mère efficace et écologique ! La pierre d’argent est une poudre d’argile et est un très bon agent nettoyant aux diverses propriétés. Il suffit de tromper votre éponge mouillée dans la pierre d’argent et de frotter avec le carrelage.