Comment nettoyer du carrelage avec du savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est connu pour ses bienfaits pour la peau, le corps et les cheveux. Mais saviez-vous qu’il peut également servir pour nettoyer le carrelage ? Oui, ce savon ancestral peut redonner une seconde vie à votre carrelage.

H-2 Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est originaire de la ville d’Alep en Syrie. Il est considéré comme le plus vieux savon du monde, en effet il a été élaboré il y a plus de 3500 ans. Il est le père du savon de Marseille mais aussi de la majorité des savons solides. Lors de la guerre, bon nombre de savonniers ont plié bagage et délocalisé leur production. Aujourd’hui, reste peu de savonnerie qui produisent des savons d’Alep haut de gamme et authentiques.

De quoi est composé le savon d’Alep ?

Il est composé d’huile d’olive, d’huile de baie de laurier et de soude, et d’eau (moins de 5%). C’est donc un produit 100% naturel. Il existe plusieurs gammes de savon d’Alep, ce qui change est sa concentration en huile de baie de laurier : de 0% à plus de 40%. Il est reconnaissable par sa forme et sa couleur.Un savon d’Alep authentique est de forme carrée, son poids varie de 180 à 220 grammes. Sa couleur à l’extérieur est brune qui est due à l’oxydation, car il est séchée 9 mois, et verte à l’intérieur grâce à l’huile d’olive et de Laurier. À l’extérieur, on retrouve également le logo du savonnier. Pour certains, des étoiles sont présentes pour indiquer la concentration d’huile de laurier (Une étoile = 5% d’huile de baie de laurier).

Comment utiliser le savon d’Alep pour le carrelage ?

Nettoyer du carrelage terne

Si votre carrelage est terne, le savon d’Alep est un remède miracle. Pour cela, il vous suffira de vous procurer des copeaux de savon ou bien à l’aide d’une râpe à fromages, râpés un savon solides (vous obtiendrez le même résultat que des copeaux prêts à l’emploi). Diluer le avec de l’eau chaude : environ un quart de copeau pour deux quarts d’eau. À l’aide d’une brosse, frottez la surface et votre carrelage retrouvera sa brillance !

Nettoyer les taches de graisse sur la faïence :

Une autre utilisation possible du savon d’Alep pour dégraisser votre faïence. Des éclaboussures de graisses ? Pas de panique, le savon d’Alep est là pour vous. À l’aide des copeaux du pain d’Alep, diluer les dans l’eau et frotter. Miracle, les tâches ont disparu !

Nettoyer la salle de bain

Le savon d’Alep permet également de nettoyer votre salle de bain. Lavabo, baignoire, faïences un produit tout en un ! À l’aide d’une brosse, humidifier la et appliquez-la directement sur le savon afin qu’une mousse apparaisse puis frotter les différents éléments. Et hop, une salle de bain toute propre !

Vous l’aurez compris, le savon d’Alep peut répondre à un grand nombre d’utilisations en plus de ses bienfaits pour le corps. Il permet d’éliminer un grand nombre de produits ménagers souvent toxiques pour l’environnement. Mais également, grâce à un emballage sans plastique et ses ingrédients 100% naturels, vous faites un geste pour la planète !