Pourquoi réaliser l’isolation des murs par l’extérieur ?

Le revêtement du mur, du sol, de la toiture et des plafonds sont parfois source du froid et changent la condition thermique à l’intérieur de la maison. Le bardage et l’enduit de la façade peuvent aussi être endommagés et doivent subir une rénovation.

La technique d’isolation thermique permet de parfaire le revêtement des murs de la façade extérieure. En utilisant un isolant adapté au mur, vous pourrez optimiser la condition thermique de votre maison, et ce, grâce à l’ITE ou Isolation thermique des murs par l’extérieur

Les travaux d’isolation des murs impliquent une dépense importante, liée à la quantité de matériels nécessaires, les accessoires pour les travaux et les différents éléments essentiels comme l’enduit ou le bardage pour embellir la façade. À noter que vous pourrez bénéficier des aides auprès de l’administration et responsables de l’urbanisme pour la réalisation de ce type de travaux. Voici quelques raisons qui poussent bon nombre de propriétaires à opter pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur ou ITE. 

Pourquoi l’isolation extérieure est-elle plus prisée ?

L’une des raisons principales du choix d’une isolation par l’extérieur est l’importance du confort thermique qu’elle peut apporter par rapport aux autres types d’isolation existants. Par ailleurs, ce type d’isolation évite aussi de vous faire perdre en surface intérieure de la maison et de devoir déplacer les meubles ou encore de déménager le temps des travaux. 

Bien que le prix des matériaux soit plus onéreux en isolation extérieure, c’est le moyen d’isolation qui reste le plus apprécié en raison de sa grande efficacité. Les éléments isolants utilisés sont de qualité et sont performants pour arriver à bout des grands froids hivernaux. En effet, le froid et la chaleur peuvent entrer par les fenêtres ou les portes et par les ponts thermiques des murs même s’ils ont été réalisés avec des matériaux robustes. 

D’un autre côté, le bardage et d’autres types d’éléments d’isolation contribuent à l’embellissement de l’esthétique de la façade extérieure de la maison, en plus d’optimiser l’isolation thermique de celle-ci. Lors d’une rénovation, le renouvellement de la façade est aussi l’une des motivations qui poussent les propriétaires de maisons à réaliser une isolation thermique par l’extérieur. 

Afin d’isoler les murs, le toit, voire les combles de votre maison, pensez aux travaux d’isolation par l’extérieur ou ITE ainsi que ses avantages. 

 Les bienfaits de l’isolation des murs par l’extérieur

isolation mur exterieur.

Nombreux sont les avantages que l’isolation des murs par l’extérieur apporte à votre maison. Il y a cependant : 

  • Réduction de dépense d’énergie ;
  • Amélioration du confort de la maison ;
  • Préservation de la surface habitable ;
  • Rénovation de façade ;
  • Valorisation de la maison. 

Réduction de déperdition d’énergie

La chaleur ne s’échappe plus par la façade des murs après l’utilisation de l’isolant adapté lors de l’isolation thermique des murs par l’extérieur. En même temps, le processus d’un éventuel pont thermique sera stoppé et la rétention de chaleur à l’intérieur de l’habitation sera optimisée. Cela entraîne bien évidemment la réduction de la déperdition d’énergie ainsi que la réduction du flux d’air à l’intérieur de la maison. 

Cette réduction de la chaleur et des ponts thermiques des murs après l’isolation diminue également la facture en minimisant l’usage du chauffage. Comme la chaleur ne s’échappe plus à travers les murs, vous serez plus à l’aise et plus confortable à l’intérieur de votre maison. De ce fait, l’utilisation du chauffage est réduite, et en résultat, une importante diminution de consommation énergétique. Sachez que le prix que vous avez payé lors de la réalisation des travaux d’isolation sera couvert par la réduction des factures à régler. 

Amélioration du confort de la maison

La température de l’air intérieur est proche de celle des murs après isolation thermique. Plus de sensation froide, ce qui offre un confort thermique dans la maison. L’intérieur de votre logement est au chaud avec une agréable température homogène. 

Préservation de la surface habitable

Faire isoler ou réaliser des travaux d’isolation des murs par l’extérieur préserve les surfaces habitables. Isoler son logement depuis l’extérieur est bénéfique par rapport à l’isolation par l’intérieur, car les matériaux d’isolation utilisés augmentent l’épaisseur des murs, donc font perdre en surface habitable. À noter que cette épaisseur d’isolants, une fois installés, peut réduire votre intérieur de 5 % de sa surface initiale. 

Rénovation de façade

Procéder à une isolation thermique pour votre maison permet de faire deux travaux en même temps. En effet, vous allez permettre à votre logement d’être embelli et rafraichi vu de l’extérieur, en plus d’avoir un meilleur confort thermique. 

Valorisation de la maison

Grâce aux travaux d’isolation par l’extérieur ou ITE, l’apparence et la valeur de votre maison sont nettement améliorées. La réduction de votre consommation d’énergie va avoir un impact positif sur la performance de l’étiquette énergie et de l’étiquette climat de votre logement lors de votre DPE ou diagnostic de performance énergétique. De plus, valoriser l’esthétique d’un logement est une technique incontournable avant sa mise en vente ou sa location.