Cuisine

Comment aménager une petite cuisine en U ?

Aménager votre maison n’est pas une mission facile à réaliser, d’autant plus s’il s’agit d’une petite pièce comme c’est le cas généralement dans les studios. Ainsi, la cuisine est l’une des pièces les plus difficiles à aménager, puisqu’elle doit être équipée par de nombreux dispositifs et ceci va réduire les possibilités de décoration. Toutefois, il existe plusieurs types d’aménagements que vous pouvez appliquer dans une petite cuisine.

Chacun à ses propres avantages et inconvénients, mais dans cet article, on va s’intéresser à l’aménagement en U qui est très apprécié pour diverses raisons. Alors, est-ce une bonne idée d’aménager une petite cuisine en U ?

Quels sont les caractéristiques de l’aménagement d’une cuisine en U ?

Si vous avez une petite cuisine, vous devez faire une réflexion approfondie sur son aménagement. Car cette opération peut s’avérer très compliquée à cause du manque d’espace. Pour cela, vous devez effectuer une bonne recherche pour savoir quels sont les types d’aménagements les plus adaptées à votre cuisine et l’une des propositions est l’aménagement en U.

Ce dernier possède des points forts et des points faibles, mais avant de parler de ça, il faut bien comprendre le principe de cette forme d’aménagement. Aménager une cuisine en U veut dire que le potager va entourer les trois murs de la cuisine et ceci est aussi valable pour les étagères. En optant pour cette organisation, vous allez logiquement avoir un potager plus grand.

Ce qui signifie plus d’espace pour cuisiner à l’aise tout en installant un évier, un four ou une cuisinière et même un lave-vaisselle. L’aménagement en U vous permet aussi de gagner de l’espace de rangement, car vous pourrez installer plus d’étagères par rapport aux autres types d’aménagement. Vous pouvez optimiser l’espace de rangement encore plus en installant des tiroirs sous le potager pour mettre la vaisselle et les autres éléments nécessaires pour la cuisine.

Quels sont les points faibles de l’aménagement d’une petite cuisine en U ?

Malgré le grand espace de rangement que peut vous apporter un aménagement en U dans une petite cuisine, il peut quand même provoquer certains problèmes. Premièrement, l’aménagement en U a un aspect encombrant et ceci est très désagréable sur le niveau pratique et visuel. De plus, la luminosité est l’une des plus grandes contraintes de cette organisation. Car la présence de plusieurs étagères et d’un potager encombrant, va réduire la diffusion de la lumière dans la pièce.

Aménager une petite cuisine en U, signifie que vous ne pourrez pas mettre en place une table et donc, vous devrez vous assurer d’avoir une salle à manger. Ce qui n’est pas évident si vous habitez dans un studio. Il faut noter, que vous pouvez mettre une table ou un îlot dans un aménagement en U, s’il s’agit d’une cuisine ouverte, parce que cela va servir comme séparation visuelle.

Dans le cas où vous seriez décidés à aménager votre cuisine en U, vous devez suivre les conseils suivants :

  • Essayez de dégager le couloir au maximum ;
  • Réduisez la largeur du potager ;
  • Optez pour des meubles sur mesure ;
  • Installez un évier avec égouttoir ;
  • Assurez-vous d’apporter un éclairage suffisant.

Avant d’aménager une cuisine en U, vous devez mettre dans la balance tous les avantages et les inconvénients afin d’avoir une meilleure idée sur la comptabilité de cette organisation avec votre petite cuisine.