Comment aménager une petite cuisine dans un studio ?

Le studio est un type d’habitation qui peut est intéressant pour plusieurs profils, puisque son entretien est facile, mais le plus important est son prix de location ou d’achat qui est beaucoup plus abordable qu’un appartement.

Par contre, vivre dans un studio signifie que vous aurez un espace réduit, surtout au niveau de la cuisine et donc, il faut trouver une solution à ce problème en optant pour un aménagement adéquat. Ainsi, vous devez connaître les types d’aménagement et les astuces qui vous permettront d’avoir une cuisine bien organisée dans un studio.

Alors, comment réussir l’aménagement d’une petite cuisine dans un studio ?

Ce qu’il faut savoir pour aménager une petite cuisine dans un studio

L’aménagement d’une cuisine n’est pas toujours une tâche facile, notamment si vous habitez dans un studio.

Effectivement, le maque d’espace réduit les options de décoration et d’aménagement. Il faudra s’assurer de mettre tous les éléments nécessaires d’une cuisine tout en gardant un espace libre suffisant pour la circulation.

Il ne faut pas oublier qu’une cuisine quelle soit grande ou petite doit obligatoirement avoir au minimum :

  • un potager ;
  • des étagères ;
  • un évier ;
  • un frigo ;
  • une cuisinière ;
  • une hotte.

Il faut aussi prendre en compte les dispositifs facultatifs dont vous aurez besoin, comme le lave-vaisselle. Ainsi, la mise en place de tous ces éléments dans une petite pièce réduit certainement l’espace vivable.

Avant de commencer l’aménagement de la cuisine, vous devez essayer de trouver l’organisation qui prend le moins d’espace. Aussi, il faut savoir qu’il existe plusieurs astuces que vous pourrez appliquer pour trouver un aménagement compatible avec la taille de votre cuisine.

Comment aménager une petite cuisine dans un studio ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour aménager une petite cuisine dans un studio, vous aurez deux options, soit opter pour un aménagement en L ou bien une cuisine ouverte.

Dans un premier temps, la cuisine ouverte est sans doute la meilleure solution. En effet, elle permet de gagner plus d’espace. Aussi, la cuisine ouverte est plus agréable esthétiquement parlant.

En plus de ça, ce type de cuisine augmente la luminosité dans tout le studio. Néanmoins, il faut quand même parler des inconvénients.

L’aménagement d’une cuisine américaine prend plus de temps et d’argent, puisqu’il faudra démolir la cloison qui se trouve entre le salon et la cuisine.

En ce qui concerne l’aménagement en L, celui-ci est une solution plus économique et plus rapide. Mais, le gain d’espace ne sera pas aussi important que dans une cuisine ouverte.

Quel que soit votre choix, vous devez opter pour des dispositifs de petite taille, notamment le frigo où il est conseillé d’utiliser un modèle avec une seule porte. De plus, il faut multiplier les espaces de rangement au maximum en installant des étagères sur le mur et des tiroirs en dessous du potager.

L’aménagement d’une petite cuisine dans un studio demande une étude approfondie pour déterminer l’organisation qui économise le plus d’espace et la cuisine ouverte se présente comme la solution la plus intéressante.