Electricité

Demande de raccordement électrique pour une maison neuve : ce que vous deez savoir !

Le raccordement de votre maison neuve en électricité est une étape de la construction qu’il faut anticiper. En effet, les délais entre la prise de contact du gestionnaire de réseau électrique et le branchement définitif peuvent prendre plusieurs mois.  ALPIQ, producteur et fournisseur d’électricité, vous accompagne dans votre installation.

Les étapes du raccordement électrique à une maison neuve

Le raccordement électrique permet l’alimentation de votre maison en électricité. Il se fait en reliant votre terrain ou votre maison au réseau public de distribution d’électricité. En France, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité est en quasi-totalité Enedis, branche technique d’EDF. C’est lui qui va assurer les travaux de raccordement de votre maison en énergie électrique. 

L’étape du raccordement est la première étape du processeur d’alimentation électrique d’une maison. Il y aura ensuite la partie souscription à un contrat avec un fournisseur d’électricité, comme ce fournisseur d’électricité : ALPIQ. Se fera ensuite, l’ouverture du compteur et enfin, la dernière étape consiste en la mise en service de l’électricité.

Quand et comment faire la demande de raccordement électrique ?

La demande de raccordement en électricité de votre habitation neuve prend du temps. Il convient de faire cette demande en se basant sur la progression du chantier de la construction. Effectivement, les travaux de raccordement au réseau électrique public doivent se faire lorsque la maison est hors air et hors eau. On appelle hors air et hors eau lorsque les travaux de gros œuvre, de toiture et de pose des menuiseries sont terminés.

Pour effectuer votre demande de raccordement, assurez-vous tout d’abord auprès de votre mairie quel est le gestionnaire public de distribution d’électricité chargé des travaux de raccordement sur le terrain sur lequel vous souhaitez faire construire votre maison. Ensuite, il vous suffit de formuler votre demande en contactant l’établissement et en fournissant les documents nécessaires, permis de construire, plans de la construction et choix de la puissance électrique selon vos besoins. 

Le gestionnaire vous fournira ensuite un devis détaillé pour la réalisation des travaux de raccordement et pour la mise en service du compteur à l’intérieur de votre maison.

Un calendrier des différentes étapes va vous donner l’avancement du processus de branchement. Les délais sont variables selon la configuration de votre terrain. Renseignez-vous pour savoir si ce dernier est viabilisé ou non ou s’il ne l’est pas, si la rue est desservie en électricité ou pas. Ainsi, le délai va de quelques semaines à plusieurs mois.

Bon à savoir

Sachez qu’il est possible de mandater le fournisseur d’électricité que vous avez choisi pour effectuer la demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau public et de suivre les travaux de raccordement.

Choisir un fournisseur d’électricité

Une fois les travaux de raccordement au réseau public et l’installation par un électricien du système électrique intérieur finis, vous devez trouver un fournisseur d’électricité pour mettre en service votre compteur électrique. Pour cela, il est avant tout nécessaire d’attester de la conformité de l’installation qui est soumise à certaines normes. Il vous faut obtenir alors un certificat de conformité Consuel. Ce document est indispensable pour la souscription à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur.

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, vous pouvez choisir librement votre prestataire et de faire ainsi des économies. Sachez que les tarifs d’EDF sont réglementés par l’État et que, pour vous permettre de faire des économies sur votre consommation électrique, ALPIQ vous propose des tarifs avantageux. 

ALPIQ est un leader européen en production et en fourniture d’électricité. Cette entreprise contribue à la transition énergétique en proposant à ses clients une énergie verte produite en France. Ses tarifs sont indexés sur les tarifs réglementés d’EDF et inférieurs de 4% par rapport à ceux-ci. Lorsque le tarif réglementé évolue, ALPIQ respecte le même écart pour que vous profitiez toujours du même prix attractif.