Electricité

Quel type de thermopompe choisir pour réduire votre consommation électrique ?

Une thermopompe est un système de réfrigération à cycle de compression mécanique qui peut être inversé pour chauffer ou refroidir un espace spécifique. Elle représente une bonne solution pour chauffer et refroidir votre maison tout en réduisant vos factures d’électricité. Quels sont les types de thermopompes que vous pourrez installer ?

Thermopompe air-air

Les thermopompes à air sont utilisées depuis de nombreuses années. Elles transfèrent la chaleur entre votre maison et l’air extérieur. Elles offrent une consommation d’énergie moindre et un plus grand confort. Ce type de thermopompe est le plus répandu dans les magasins de thermopompes à Laval. Elles constituent une bonne alternative au chauffage dans les régions plus froides. Elles transfèrent la chaleur entre l’air extérieur et l’air intérieur de la maison. Les systèmes air-air sont plus efficaces lorsque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est plus faible.

Thermopompes air-eau

Les thermopompes air-eau chauffent ou refroidissent l’eau. Elles sont utilisées dans les maisons équipées de systèmes de distribution hydronique et sont mieux adaptées aux planchers radiants ou aux ventilo-convecteurs. Comme chauffage, la thermopompe fournit de l’énergie thermique au système hydronique. En mode refroidissement, l’énergie thermique est extraite du système hydronique et rejetée dans l’air extérieur. Les thermopompes air-eau fonctionnent plus efficacement lorsqu’elles chauffent l’eau à des températures plus basses, c’est-à-dire inférieures à 45 °C.

Thermopompe géothermique

Également appelée thermopompe eau-eau, elle transfère la chaleur entre le sol et votre maison. En effet, elle aspire l’air chaud de votre maison et le transforme en eau chaude et rejette ensuite de l’air froid. Les thermopompes géothermiques coûtent plus cher à installer, mais elles présentent de faibles coûts d’exploitation, car elles profitent de températures relativement constantes du sol ou de l’eau. Elles peuvent réduire la consommation d’énergie de 30 à 60 %, et contrôler l’humidité. Leur principal avantage est qu’elles ne sont pas soumises à des fluctuations de température extrêmes. Toutefois, leur performance dépendra de la taille de votre terrain, du sous-sol et du paysage.

Thermopompe mini-split

Ce type de thermopompe est constitué d’une unité à tête unique installée sur le mur intérieur, qui est reliée à un compresseur extérieur. C’est une excellente option de chauffage ou refroidissement supplémentaire pour les pièces à forte utilisation ou les extensions qui ne sont pas reliées au système central de la maison. Le système est sans conduit parce qu’au lieu d’envoyer l’air dans différentes pièces, à l’aide de conduits, comme le ferait une unité centrale, la thermopompe mini-split ne conditionne l’air que dans une seule pièce. Ici, aucun air ne passe entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

La thermopompe à absorption

C’est un nouveau type de thermopompe pour usage résidentiel. Également appelées thermopompes au gaz, les thermopompes à absorption sont essentiellement des thermopompes à air alimentées par une source de chaleur comme le gaz naturel, le propane, l’eau chauffée à l’énergie solaire ou l’eau chauffée par géothermie. Elles utilisent un cycle d’absorption d’ammoniac et d’eau pour chauffer ou climatiser. Le système absorbe la chaleur de l’intérieur de votre maison pour climatiser ; il peut aussi dégager de la chaleur à l’intérieur de votre maison pour la chauffer.

Pour que votre thermopompe fonctionne bien et dure longtemps, vous devez l’entretenir correctement. N’hésitez donc pas à faire appel à un entrepreneur compétent pour effectuer l’entretien annuel de votre appareil.