Quel sens choisir pour la pose de son carrelage en lame imitation parquet?
Nombreuses sont les personnes qui souhaitent embellir leurs maisons avec un sol en parquet, mais ne peuvent pas se le permettre. C’est pourquoi, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour remplacer le sol en parquet. Avec une multitude de carrelages qui donnent l’impression visuelle d’avoir un sol en parquet. L’un des carrelages les plus utilisés est le carrelage en lame effet de bois. Ce dernier est très réaliste et très tendance en ce moment. Comme toute sorte de carrelage, l’imitation de bois a ses propres caractéristiques et ses propres règles de pose.
Sommaire
Qu’est-ce que le carrelage lame imitation parquet?
Le carrelage lame en imitation bois, désigne, comme son nom l’indique une copie qui se rapproche énormément du parquet. Outre son aspect charmant et luxueux, le faux parquet a de nombreux avantages qui font de lui un excellent choix pour rajouter de la valeur à son espace. Que ce soit dans le salon, dans la salle de bain ou dans la terrasse, vous ne le regretterez pas. Le faux parquet est un matériau qui est :
- Facile à nettoyer ;
- Résistant aux chocs ;
- S’adapte à la forme de toutes vos pièces.
Le carrelage lame en imitation bois est dit « lame », car il se constitue de longues lames de bois qui a la possibilité d’être mis en place de plusieurs façons.
Quels sont les différents sens de pose possibles pour un carrelage en lame imitation parquet ?
Si vous désirez poser votre carrelage imitation parquet, vous allez devoir suivre des instructions et des étapes précises. Avant de poser votre carrelage, sachez bien qu’il y a de nombreuses façons de disposer vos lames. La position de celles-ci peut être choisie en fonction de :
- La superficie de la pièce ;
- L’effet désiré dans une pièce.
L’influence de la superficie sur le choix du sens
Effectivement, la superficie de votre pièce joue un rôle dans le choix du sens de pose de votre carrelage. S’il s’agit d’une petite pièce, il vous est conseillé de poser vos lames de façon parallèle au petit côté. Cette forme de pose jouera sur l’effet optique et donnera l’impression que votre pièce est plus grande. En revanche, si vous voulez couvrir le sol de votre couloir, il est préférable de mettre les planches en parallèle, mais au grand côté ou en suivant la direction de la marche. Enfin si vous avez des pièces positionnées l’une face à l’autre, essayez de faire une pose de sens différents dans chacune d’elle afin de délimiter l’espace si tel est votre désir.
L’influence de l’effet désiré sur le choix du sens
Pour ce qui est de l’effet que vous voulez donner à votre pièce, il existe des techniques de pose qui vous permettront de créer différents effets. Si vous voulez créer un effet cent pour-cent parquet, il vous est recommandé de placer les lames de façon asymétrique comme ceux du vrai parquet ,placez les alors en longueur en évitant l’effet de symétrie. Si vous désirez agrandir votre pièce en maintenant l’effet parquet en vrai bois, posez vos lames d’imitation parquet en parallèle au côté le plus petit de votre pièce. Cela permettra de jouer sur l’effet des dimensions de votre pièce et vous donnera une impression d’agrandissement. Avant de placer votre carrelage, il est important de savoir quel effet vous souhaitez donner à votre pièce pour pouvoir passer à la pose de votre carrelage en lames imitation parquet.
La pose de parquet mosaïque transcende la simple fonctionnalité du revêtement de sol en créant une ambiance visuelle, tactile et sonore incomparable. Les motifs complexes et les variations de couleurs captivent le regard, ajoutant une profondeur esthétique à l’espace, tandis que la texture naturelle du bois invite à une connexion sensorielle. De plus, le parquet mosaïque absorbe une partie du bruit ambiant, créant une atmosphère calme et paisible. En fusionnant ces éléments, il offre une expérience spatiale complète et immersive, transformant n’importe quelle pièce en un havre de beauté et de confort.
Les avantages du carrelage imitation parquet
La pose d’un tel carrelage imitation parquet en lames est donc relativement simple, à condition de prendre le temps nécessaire. Se précipiter, sous prétexte que c’est facile, c’est prendre le risque de mal positionner une lame par rapport à une autre, et donc de ne pas obtenir le résultat que l’on escomptait. Or, si l’on choisit spécifiquement un carrelage qui imite le parquet en bois, c’est que l’on a envie que tout soit, au sol, comme si l’on avait fait posé un authentique parquet. Si l’on voit qu’il s’agit d’un carrelage et non d’un parquet, parce qu’une lame a été mal positionnée, c’est comme si l’on devait tout refaire.
Le bois a besoin d’un entretien particulier
Le parquet offre ce cachet spécifique à un intérieur, alors que d’autres matières ne le permettent pas. La beauté du bois est telle que l’on emploie différentes matières, comme le lino ou le carrelage, avec un décor qui imite la couleur du bois de chêne ou du bois de pin. C’est comme si l’on pénétrait dans la salle d’un château, quand on foule un parquet. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de découvrir les avantages du carrelage imitation parquet en bois.
Le carrelage est plus simple à entretenir
Pourtant, le bois demande un entretien particulier, parce qu’il est fragile. Certes, quand on l’entretient bien, avec des produits adaptés, il vieillit bien, prend une certaine patine au fil des années. En clair, il prend une certaine valeur, ne serait-ce qu’esthétiquement. Mais entretenir un parquet est fastidieux, long et demande une certaine rigueur. Or, un carrelage qui possède une texture qui imite le parquet en bois est plus simple à nettoyer, à entretenir, et il vieillit très bien lui aussi. Alors plutôt que de se compliquer la vie, avec un véritable parquet de bois, autant opter pour les carreaux effet bois.